Traitement

Le SMICOTOM gère en régie les sites de traitement de déchets présents sur son territoire (localisation des sites) :

  • Le centre de tri de Saint-Laurent-Médoc accueille les déchets des collectes d'emballages ménagers (bac à couvercle jaune) et les collectes de verre et de papier.

  • Le site de traitement de Naujac-sur-Mer comprend la plate-forme de compostage et le centre de stockage. La plate-forme de compostage de Naujac-sur-Mer accueille les déchets végétaux des déchèteries ainsi que les bio déchets collectés au porte à porte. Le centre de stockage de Naujac-sur-Mer reçoit les déchets non recyclés collectés en déchèterie et au porte à porte.

Ces sites peuvent accueillir, avec accord, préalable des déchets de professionnels et de particuliers. Pour cela, ils doivent remplir une demande d'autorisation de dépôt.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00