Prévention

Que ce soit sur le thème des déchets, de l'air, de l'eau,... la sensibilisation à l'environnement reste le meilleur moyen d'atteindre notre objectif commun : un développement durable de l'activité humaine.

Le SMICOTOM réalise depuis de nombreuses années différentes actions de communication comme des animations dans les écoles et des visites de sites. Les thèmes abordés dépassent déjà l'information autour du tri sélectif du territoire pour sensibiliser autour de la problématique de réduction des déchets en proposant des animations et conseils comme les achats responsables, le compostage et le jardinage écologique.

Depuis 2015, le SMICOTOM a rajouté officiellement la prévention des déchets à son activité de collecte et de traitement.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00