Four

Tous les appareils électriques et électroniques (DEEE) peuvent être recyclés. Entre 76% et 90% des matériaux qui les composent peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, à condition qu’ils soient bien collectés par une filière de recyclage.

 

  • Première solution: faire don de son appareil à une association ou une ressourcerie.
  • Enfin, les magasins sont obligés de reprendre votre vieil appareil lors de l’achat d’un neuf. Cette opération «un pour un» n’est possible qu’à appareil équivalent: ne ramenez pas votre sèche linge pour acheter une bouilloire. Mais des frigos aux épilateurs en passant par les écrans plats, les magasins d’électroménager doivent tout reprendre et la plupart sont équipés de points de collecte pour les lampes, les piles ou les cartouches d’encre.

Les boutiques de téléphonie reprennent également les portables usagés.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00