Déchets verts

  • Les déchets verts (tonte, feuilles mortes, fleurs fanées...) se compostent très bien à domicile.

Il existe des alternatives à la production de déchets verts qui permettent de réduire les volumes à évacuer en déchèterie tels que le muching,  paillage de la tonte sous les arbustes ou dans le potager, broyage des tailles de haies pour la pratique du compostage et le paillage...

  • A défaut, les petites quantités sont à déposer en vrac, sans sac, dans le bac vert.
  • Les gros volumes de déchets verts (taille des haies par exemple) sont à déposer à la déchèterie.
 
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00