Les déchèteries

Les déchèteries ont été créées pour accueillir les déchets volumineux et dangereux produits par les ménages.

Pour chacune d’elles, un gardien accueille et conseille les usagers pour répartir les déchets dans les différents contenants. Ils seront ensuite recyclés et traités.

Le territoire du Syndicat dispose de 9 déchèteries. Elles sont situées sur les communes suivantes : Cissac-Médoc, Hourtin, Jau-Dignac-et-Loirac, Lacanau, Lesparre-Médoc, Le Verdon-sur-Mer, Ordonnac, Saint Laurent Médoc et Vensac. Voir le plan de localisation des déchèteries.



Certains déchets, de par leur nature, leur dimension ou leur poids, ne peuvent pas être collectés parmi les ordures ménagères. Les déchèteries vous permettent de les évacuer et de les valoriser par le recyclage.

L'accès aux déchèteries est gratuit et réservé uniquement aux particuliers résidants sur le territoire du SMICOTOM. Il est strictement interdit d'y déposer les ordures ménagères, les déchets présentés en sacs, les pneumatiques.

Déchets des professionnels
L'accès des professionnels est fonction du type de déchets et du volume à déposer.
Voir les déchets professionnels acceptés.

Les déchets acceptés


Les déchets des professionnels

L'accès aux déchèteries est strictement réservé aux professionnels exerçant sur le territoire du SMICOTOM et limité à 1 m3 par semaine.

Seuls les déchets suivants sont acceptés :

  • Les emballages en carton non souillés
  • Les déchets verts
  • Le tout-venant ou encombrant

Conditions d'accès générales

  • L'accès est interdit aux véhicules dont la hauteur est supérieure ou égale à 1m90 et dont le poids total en charge est supérieur ou égal à 2,5 tonnes.
  • Le responsable de la déchèterie est habilité à accepter ou à refuser les déchets présentés par les usagers. Avant tout dépôt, il doit vérifier la nature et la provenance des déchets.
  • Les usagers ne sont pas autorisés à effectuer de récupération.
  • Certains véhicules ne peuvent pas accéder aux déchèteries

Règlement intérieur des déchèteries du SMICOTOM

Pour télécharger le règlement intérieur des déchèteries, cliquez ici.


Autorisations de dépôt pour le site de traitement de Naujac-sur-Mer

Particuliers

Les véhicules de particulier dont la hauteur est supérieure à 1.90m peuvent être autorisés à déposer certains déchets sur le site de traitement de Naujac-sur-Mer.

Pour télécharger le formulaire de demande cliquez ici.

Ce formulaire est à transmettre au service administratif sur contact@smicotom.fr ou par fax au 05 56 73 27 41.

Professionnels

Les professionnels peuvent être autorisés à déposer certains déchets sur le site de traitement de Naujac-sur-Mer.

Pour télécharger le formulaire de demande cliquez ici.

Ce formulaire est à transmettre au service administratif sur contact@smicotom.fr ou par fax au 05 56 73 27 41.

Certains déchets comme les pneus et l'amiante ne sont pas acceptés sur nos sites. Pour connaître la liste des repreneurs, consultez le site http://www.dechets-aquitaine.fr/


 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00