Le changement de collecte du Verre

A partir du lundi 6 mai 2019, la collecte du verre change. Le verre ne sera plus collecté en porte à porte mais uniquement en apport volontaire dans les bornes à verre.

 

 

Pourquoi ?

 

1) Améliorer les conditions de travail des agents de collecte

Le SMICOTOM a été alerté de problèmes de santé récurrents, notamment des troubles musculo-squelettiques, subis par les agents de collecte. En cause, les manipulations répétées des bacs à verre lors de la collecte, qui représentent plus de 30 kilos pour un bac levé manuellement une centaine de fois par jour.

Afin de prendre en compte la réglementation santé/sécurité au travail en vigueur et améliorer les conditions de travail des agents, les élus ont délibéré afin de faire évoluer la collecte du verre vers un système de collecte en borne, qui concerne déjà plus de 96 % du territoire français.

2) Améliorer la qualité du verre

Le nouveau mode de collecte unique en borne, permettra aussi d’améliorer la qualité de la matière à recycler. En effet, la collecte à domicile est fortement déconseillée par les recycleurs de verre car il se retrouve pilé dans les bennes de collecte, ce qui rend sa transformation plus difficile. 

3) Maîtriser les coûts

Le verre est actuellement collecté par des bennes bi-compartimentées en même temps que les bacs jaunes. Bientôt, l’extension des consignes de tri imposée par l’Etat, obligera le SMICOTOM à collecter tous les plastiques dans le bac jaune. Si le verre est collecté en même temps, le volume des camions sera insuffisant, ce qui augmenterait considérablement le coût de la collecte.

Un équipement différent, un objectif identique

 

Le SMICOTOM densifie ses bornes de collecte du verre afin d'être au plus proche de vous. Plus de 100 bornes supplémentaires sont installées depuis fin 2018. Les emplacements sont étudiés en concertation avec les communes.

A compter du lundi 6 mai, le dépôt du verre devra se faire dans ces bornes à verre disposées sur le territoire. La collecte du verre à votre domicile ne sera définitivement plus assurée.

Conservez votre bac de collecte actuel pour faciliter le stockage et le transport de votre verre aux bornes dédiées !


Retrouvez la borne la plus proche de chez vous !

Pour trouver la borne la plus proche de chez vous ou de votre lieu de séjour, rien de plus simple ! Il vous suffit de sélectionner la Loupe qui s'affiche sur la carte et de taper votre adresse dans la barre de recherche qui s'affichera en haut à droite : "Chercher un lieu". 

Si vous ne voyez pas la loupe, cliquer d'abord sur "Voir en plein écran" afin d'afficher la carte en grand et tous les icônes.


 

LE SAVEZ-VOUS ?

Le verre se recycle à l'infini.

L'apport volontaire en borne est la collecte la plus courante. 96 % des français déposent leur verre en borne

 

Merci de votre compréhension et ... Soyez volontaire, apportez votre verre  ;-)

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00