Le compostage à la maison

Jardinez nature, fabriquez votre compost !

Le compostage consiste à mettre en tas les déchets de cuisine et du jardin afin qu'ils se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, les déchets organiques se transforment ainsi en une sorte d'humus, le compost.

Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel.

 

Pour vous aider...

 
Guide du compostage de l'ADEME
Publié le : 29-04-2015

 
Lettre du compostage n°1
Publié le : 01-05-2015

 
Lettre du compostage n°2
Publié le : 02-05-2015

 
Lettre du compostage n°3
Publié le : 03-05-2015

 
Lettre du compostage n°4
Publié le : 04-05-2015

 
Lettre compostage n°5
Publié le : 05-05-2015

Compostage en tas ou avec un composteur ?

Le stockage en tas peut convenir aux personnes ayant peu de temps à consacrer au compost et disposant de suffisamment d'espace.

Le stockage dans un composteur. Vous pouvez fabriquer votre composteur avec des chutes grillages ou de bois. Attention toutefois à choisir un volume suffisamment grand par rapport à vos besoins.

Si vous avez l'intention de stocker des déchets de cuisine dans votre compost d'extérieur, le stockage en composteur serait plus approprié.

 

 

 

Quel endroit choisir pour faire son compost ?

Il est préférable de composter dans une zone semi ombragée de votre jardin, à l'abri du vent, facilement accessible et où l'eau de pluie ne risque pas de s'accumuler.
Favorisez en priorité une surface plane. 

Pour les apports, il est conseillé de respecter l'équilibre entre déchets carbonés et déchets azotés.

Exemple de déchets carbonés : sciure de bois, broyat (petits morceaux de bois), feuilles mortes, coquilles d'oeufs, le papier, le carton, de la paille... 

Exemple de déchets azotés : marc de café, épluchures de légumes, herbe de tonte, taille des haies, feuilles vertes... 

En variant les apports, on évite des amas trop compacts et homogènes, difficiles à dégrader.

 

 

                                                                                                                                                                                          DECHETS CARBONES + DECHETS AZOTES = BON COMPOST                                                                                                                                                                                                                        

Comment utiliser son compost ?

Le paillage : réalisé avec un compost de 3 mois, cela consiste à couvrir le sol d'une couche organique en hiver comme en été. Cela permet aussi de protéger la terre contre le soleil, la pluie et le vent, de réguler la température et maintenir l'humidité du sol.

Le mulching : réalisée avec un compost de 4 mois, cette technique consiste à répandre le compost à l'automne, sur le sol, et à l'enfouir au printemps dans les 10 premiers centimètres une fois la maturité atteinte.

L'amendement organique : pour améliorer la qualité de sol de votre jardin (rétention d'eau, aération, libération progressive d'éléments nutritifs) mélanger le compost  arrivé à maturité (4 à 6 mois de compostage) à la terre, sur la profondeur destinée à être utilisée, puis planter les végétaux. 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30