Sommaire :
Un déchet dit dangereux est un déchet qui est polluant, voire toxique et qui peut représenter un risque pour la santé ou l’environnement. Il est peut-être hautement inflammable, explosif, nocif, irritant, corrosif ou encore écotoxique…
En raison de leur toxicité, ces déchets nécessitent un traitement adapté, en accord avec la réglementation en vigueur.
Parmi les déchets dangereux on trouve :
Tous ces déchets sont à déposer en déchèterie.
On trouve également :
Certains de ces déchets dangereux sont des DDS (Déchets Diffus Spécifiques). Pour en savoir plus sur les DDS cliquez ici.
La plupart des déchets dangereux sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages.
En effet, s'ils sont mal manipulés ou mal stockés, les déchets dangereux peuvent provoquer des pollutions, incendies, explosions...
Evacuez régulièrement vos piles usagées :
Elles peuvent s’oxyder rapidement et le mercure risque de couler. C’est dangereux et très polluant.
Stockez les piles neuves au frais :
La chaleur est très mauvaise pour la longévité des piles. Elles doivent être donc rangées dans des endroits secs et frais.
Stockez les piles usagées provisoirement dans une boite spéciale pour éviter de les jeter malencontreusement dans les ordures ménagères.
Les piles sont très toxiques !
Une pile de type R6 peut polluer tout un lac et provoquer des dégâts considérables sur la faune et la flore.
Tous les vendeurs de piles sont obligés de les reprendre gratuitement et de veiller à leur évacuation.
Dès l’achat de la pile, le consommateur participe au recyclage en payant une taxe d’élimination anticipée. Au cours du recyclage, on extrait le ferromanganèse, le zinc et le mercure, qui sont ensuite réutilisés dans l’industrie.
Vous pouvez déposer toutes vos piles sur les déchèteries du SMICOTOM.
Un déchet dangereux, appelé DDS (Déchet Diffus Spécifique), est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement. Il s’agit d’un produit utilisé, usagé ou périmé (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).
En quelques mots, un DDS est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…).
Plus que tout autre déchet, il est important de se préoccuper de la fin de vie des DDS et d’adopter le comportement approprié.
Afin de préserver l'environnement et de prévenir les risques, les gardiens de déchèterie doivent prendre des précautions pour la manipulation et le stockage. Les usagers quant à eux doivent faire attention à leur geste de tri.
Les DDS présentent un risque significatif en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente, est susceptible d'entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive :
Les produits qui ne sont pas concernés par la filière DDS :
- Radiographies,
- Produits de laboratoire,
- Produits non identifiés,
- Bidons d’huile et huile de friture,
- Extincteurs,
- Berlingots et bidons d’eau de javel,
- Aérosols liés à la cosmétique,
- Appareils contenant du mercure,
- Batteries,
- Matériaux souillés,
- Cartouches de gaz,
- Bombes anti-crevaison.
La majorité des produits générateurs de DDS regroupent des produits des particuliers utilisés pour l’entretien et le bricolage concernant :
Les DDS peuvent se trouver :
Dès qu’ils sont collectés en déchèterie, les DDS font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles (aérosols, pâteux, acides…). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges des produits chimiques incompatibles (par exemple, il ne faut pas mélanger les acides et les bases).
Ensuite, les DDS sont enlevés en déchèterie et transportés par les opérateurs spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel les DDS seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, seuls les filtres à huile peuvent être recyclés. A terme, le recyclage d’autres déchets pourra être envisagé.
Les déchets spécifiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d'origine.
Si le produit n'est plus dans son emballage d'origine, il doit être identifiable (étiquettes...).
SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
Accueil de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30