À la maison, nous produisons des déchets dits organiques (épluchures de légumes, restes de repas). Ils composent 27 % de notre poubelle d’ordures ménagères. De son côté, l'entretien du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies...) représente à lui seul environ 160 kg de déchets verts par an et par personne. Il existe des solutions pour leur offrir une nouvelle vie.
Nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes grâce au compostage, au broyage et au paillage.
Ces pratiques, inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques.
Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations. En plus, c’est facile et c’est gratuit !
Le compostage est un procédé de fermentation naturelle des matières organiques en présence d’oxygène. Il permet de produire directement dans son jardin un amendement fertile de qualité et de limiter les allers-retours en déchèterie, coûteux en temps et carburant !
Pour transformer ses déchets organiques en compost, il suffit de respecter quelques règles simples.
Le compost, un fertilisant maison, écologique et économique
En présence d'oxygène et d'eau, les matières organiques sont transformées par des micro-organismes (bactéries, champignons...) et des organismes de plus grande taille (vers, acariens, petits insectes...). Au terme du processus, on obtient ce que l'on appelle un compost mûr. Un produit idéal pour votre potager, vos fleurs, vos plantes en pot, les espaces verts de votre résidence, les jardins partagés...
Le compost, mélangé à la terre, augmente le taux de matière organique dans le sol, améliore sa porosité et maîtrise son érosion. Pour cela, il suffit de l'épandre en couches minces, puis de l'incorporer superficiellement au sol par binage.
Il favorise la croissance des plantes et leur développement racinaire.
Quels déchets composter ?
Dans son jardin, en tas ou en bac?
Le compostage en tas
Cette technique consiste à regrouper les déchets en tas (de 0,5 m à 1,5 m en moyenne) à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. Vous pouvez disposer au préalable un lit de branchages pour assurer un drainage du compost par le bas. Dans tous les cas, évitez de le mettre dans un creux : l’eau pourrait s’y accumuler.
Privilégiez un endroit caché, bien drainé, à mi-ombre, à l’abri du vent. Pensez également à le situer ni trop près ni trop loin de votre maison, pour combiner facilité d’accès et agrément. Évitez enfin de le positionner en limite de propriété (vos voisins pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost).
Le compostage en bac
Un composteur, aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », convient pour les petits volumes (jusqu’à 1 000 litres). On en trouve dans les jardineries, les quincailleries et les grandes surfaces. Choisissez de préférence un composteur porteur du logo NF Environnement, qui vous apporte des garanties sur la qualité du matériel et le respect de l'environnement.
À chaque apport de déchets frais, un brassage sur une vingtaine de centimètres permet de les mélanger aux matières présentes. Il faut ensuite recouvrir le tout de copeaux, broyat de branches ou autres matières grossières carbonées.
Le saviez-vous ?
Le syndicat favorise la pratique du compostage en proposant des composteurs au tarif préférentiel de 15 euros. Les composteurs sont distribués depuis Saint-Laurent-Médoc avec une information et des conseils sur la pratique.
De plus, il propose deux formations par an d'une journée pour se perfectionner à la pratique du compostage.
Envie de fabriquer vous-même votre compost ? En bois ou en plastique, demandez votre composteur au 05 56 73 27 40.
Offre réservée aux usagers du territoire : 1 par domicile, anciennes distributions comprises.
Pour illustrer ces explications sur le compostage, vous trouverez ci-dessous un lien pour visionner quelques images.
Réalisé par la province Sud avec le soutien de l’ADEME, ce film rappelle le lien entre jardinage et gestion des déchets organiques à la maison. Avec des exemples simples, il présente les techniques de compostage. Les nombreuses illustrations permettent d’interpeller sur les impacts environnementaux engendrés par le « tout à la poubelle ».
Pour vous aider...
Réduisez le volume de vos déchets !
Avec le broyage, vous pouvez réduire le volume de vos déchets verts de 70 kg/an. Il permet de réutiliser directement les déchets verts sur place, en paillage ou apport de matière brune pour le composteur.
Comment broyer ?
Avec votre tondeuse :
Pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches avec votre tondeuse thermique. (jusqu’à 1 cm de diamètre max). Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs.
Avec un broyeur :
Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c’est la litière, qui abrite une faune riche et active. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble sol/plantes et le paillage (ou mulch) s’en inspire directement : le jardinier recouvre le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Une solution idéale pour valoriser les déchets verts du jardin, moins technique et moins exigeante que le compostage.
Le paillis, protecteur et nourricier
La technique du paillage est toute simple : il suffit d’étaler une couche de paillis sur le sol de votre jardin, la nature fera le reste.
Le paillage nourrit les plantes et améliore le sol
Il protège votre jardin et vos plantes
Pailler avec quels déchets ?
Les végétaux durs et épais doivent être broyés. Coupez-les au sécateur en petits morceaux ou, s’il y en a beaucoup, épandez les feuilles épaisses, brindilles, petites branches… sur le sol et passez une tondeuse dessus. Et pour les grosses branches, utilisez un broyeur.
Limiter le gaspillage alimentaire
Utiliser les déchets de cuisine pour composter ou pailler, c’est bien.
Les réduire, c’est encore mieux ! Et en particulier en limitant le gaspillage alimentaire, qui représente en France 30 kg par an et par habitant.
Retrouvez tous les conseils sur www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/alimentation
Réduire les déchets de jardin
Certains types de végétaux sont à privilégier : ceux à croissance lente produisant moins de déchets verts, couvre-sols limitant la pousse des mauvaises herbes…
Vous pouvez également jouer sur les techniques de jardinage : moins d’engrais et d’arrosages pour limiter la croissance des plantes ; des tontes, feuilles et brindilles laissées sur place ; la réduction du nombre de tontes (mise en place de prairies fleuries, en ne tondant que certaines zones…).
Retrouvez tous les conseils sur www.jardiner-autrement.fret sur www.gironde.fr/environnement/gestion-des-dechetsou dans les publications suivantes :
SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
Accueil de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30