Les structures engagées

Parce que les déchets sont l'affaire de tous, le service prévention du SMICOTOM accompagne les structures qui souhaitent réduire leur production de déchets mais également optimiser leur tri.

Réduction ou optimisation du litrage de bacs, valorisation de son image, labellisation de la structure, ambition personnelle..., les motivations sont diverses mais les bénéfices au rendez-vous.

Découvrez dans cette rubrique les structures engagées à faire mieux pour eux, pour nous, pour vous, pour le Médoc, pour la planète.

Vous êtes un professionnel, un établissement public ou privé, un petite, moyenne ou grande structure,
vous souhaitez vous aussi vous engager dans une démarche d'exemplarité en terme de déchets parce qu'un petit geste peut faire toute la différence ! 
Nous nous déplaçons pour réaliser un diagnostic déchet, nous vous proposons des orientations, vous choisissez vos engagements.
Vous pensez être déjà exemplaires ? Alors faites le nous savoir  ;-)
Contactez-nous au 05 56 73 27 40, service prévention des déchets.

 

 

Les professionnels

 

 

Camping Le Palace **** à Soulac-sur-Mer

Propriétaires du camping depuis 2007, M. et Mme Bardet accordent une grande importance au respect de l'environnement. Ils travaillent sur des mesures simples afin de minimiser l'impact de la gestion de leur structure sur l'environnement : économie d'eau et d'énergie mais également gestion des déchets. Ils travaillent sur la sensibilisation du personnel et de la clientèle pour agir ensemble à la préservation de l'environnement.

En 2015, le SMICOTOM a soutenu l'engagement du camping en l'accompagnant dans la mise en place de la pratique du compostage. Composteur fabriqué sur mesure par les services techniques du camping, le syndicat a équipé les bungalows en bio-seau et apporté des conseils techniques à cette pratique jusque là inconnue.

Depuis lors, le camping n'a de cesse de mettre progressivement en place des actions en faveur de la réduction et du tri des déchets. Découvrez la charte environnementale du camping Le Palace à Soulac-sur-Mer.

Le camping Le Palace est titulaire du label de gestion environnementale La Clef Verte.

Camping Le Palace ****, 65 boulevard Marsan de Montbrun, 33780 SOULAC-SUR-MER / 05 56 09 80 22

 

 


Village vacances Azureva à Lacanau

En poste depuis quelques années au centre de vacances Azureva de Lacanau, Franck Moretto a eu à cœur de traiter les déchets avec toute la considération qui s’impose afin d’améliorer leur traitement. Après s’être attaché pendant des années à augmenter la collecte des recyclables en effectuant un suivi qualitatif des déchets de ses vacanciers, c’est en prenant ses fonctions de responsable technique qu’il a décidé en 2016, avec le soutien du directeur Stephane Gare, de s’attaquer aux bio-déchets qui représentent le déchet principal de l’établissement.

Pour ce village vacances, l’objectif est de s’inscrire dans une dynamique de responsabilité environnementale mais également d’économie. Avec 900 repas par jour en pleine saison estivale, le service restauration produit une quantité très importante de déchets de préparation de repas (légumerie) comme de restes de repas. 

En se tournant vers le syndicat, le village vacances a trouvé un soutien technique et matériel pour mettre en place un dispositif de compostage sur site pour les déchets de légumerie et du bar (marc de café) dès 2016. Bien que luttant contre le gaspillage alimentaire, les pertes sont inévitables. En 2017, le centre de vacances a été équipé en complément de bacs bio pour la collecte des restes de repas et avec quelques aménagements a pu bénéficier de la collecte du bio avec les tournées des ménages.

Entre 2016 et 2018, la dotation en bac a été modifiée en faveur de l'établissement lui permettant la suppression de 2 bacs d'ordures ménagères.

Village vacances Azureva Lacanau , Allée du Vieux Port, 33680 LACANAU / 05 56 03 51 68

 

 

Les établissements publics

 

 

L'EPHAD Saint Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer

Décidé à mettre en place une politique de réduction des déchets et d'optimisation du tri dans son établissement de santé, l'EPHAD Saint Jacques de Compostelle a pris contact avec le SMICOTOM en janvier 2018.

Après une phase de diagnostic et de préconisation, l'EPHAD a choisi de mettre en place un certain nombre de nouvelles pratiques parmi lesquelles : 

  • l'élimination des gobelets en plastique pour le personnel et l'instauration de vaisselle réutilisable,
  • la mise en place de bacs bio-déchets,
  • l'équipement de bacs de pré collecte dans les zones de soins et de stockage,
  • la mise en place d'un poulailler avec les résidents,
  • le tout accompagné d'une campagne de sensibilisation au gaspillage et au tri.

A terme, l'établissement espère des économies en terme de coût de fonctionnement et de coût de gestion des déchets.

Lire l'article !

EHPAD Saint-Jacques de Compostelle, 71-73 route des lacs, 33780 SOULAC-SUR-MER / 05 56 73 50 50

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00