NOUVEAU : le Défi Familles Zéro Déchet

 

Le SMICOTOM lance son premier :

Défi Familles Zéro Déchet

de janvier à juin 2020

 

 Appel à candidatures

Vous souhaitez réduire votre production de déchets mais ne savez pas par où commencer ! Le SMICOTOM vous aide à vous lancer à travers un accompagnement de six mois. Des moments d'échanges agrémentés par des ateliers ponctueront cette période pendant laquelle vous apprendrez de nouveaux gestes pour une consommation plus éco-responsable.

Pourquoi réduire ses déchets ?

 

Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons.

La production de déchets sur le territoire du SMICOTOM augmente d'année en année et a atteint 709 kg de déchets en 2019.

La réduction des déchets représente un enjeu clé en terme d'environnement, de santé et d'économie.

Réduire ses déchets, c'est un moyen de :

  • préserver notre environnement, en limitant l'utilisation des ressources naturelles et l'emission de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses générées notamment lors du traitement de nos déchets.
  • faire des économies, en limitant le gaspillage, en achetant malin, en réparant, en pratiquant le Do It Yourself...
  • être responsable et solidaire en privilégiant notamment le local.
  • préserver également sa santé en utilisant des produits naturels.

     

Qu'est ce que le zéro déchet ?

 

La démarche zéro déchet consiste à réduire la quantité de déchets que nous produisons et leur impact environnemental en changeant simplement nos habitudes. C'est une démarche progressive, écologique, économique et bénéfique pour la santé !

Il s'agit de repenser notre manière de consommer en réduisant à la source les déchets que nous produisons, en allongeant la durée de vie des biens et en repassant notre consommation dans une logique d'économie circulaire.

Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser, réparer, trier... autant de gestes qui permettent de réduire le poids des poubelles.

source : zero waste france

 

 

Qui peut participer ?

 

Tous les foyers résidants sur le territoire du syndicat possédant un accès internet. Que votre foyer soit composé d'une ou plusieurs personnes, toutes les compositions familiales sont acceptées.

Les foyers déjà engagés dans une démarche de réduction des déchets peuvent proposer leur candidature. Leur candidature sera étudiée en fonction de leur état d'avancement dans la démarche.

Pour cette première édition, nous sommes à la recherche d'une dizaine de familles.

 

 

En quoi celà va consister ?

 

Pour vous aider dans la réduction de vos déchets, nous vous proposons de vous accompagner dans les premiers mois.

Au programme :

  • une réunion de lancement au mois de janvier 2020 pour faire connaissance, vous expliquer les règles du défi et vous communiquer le planning,
  • des rencontres pour échanger mais également pour apprendre à travers des ateliers thématiques,
  • une communication fermée sur un groupe facebook pour partager vos réussites, vos échecs, des conseils et astuces ou juste pour se soutenir afin de rester motivé,
  • un évènement de clôture.

Afin d'évaluer sa progression, il conviendra de prendre le temps de réaliser selon des périodes définies des pesées consciencieuses de vos déchets. Ce suivi ne prendra que quelques minutes et est une condition pour participer au défi.

 

 

Motivés ? il n'y a plus qu'à s'inscrire !

Les champs précédés de * sont obligatoires.
Demandeur

En réflexion ? il n'y a qu'à nous appeler pour plus de renseignements ;-)

Le service prévention des déchets se tient à votre disposition au 05 56 73 39 70 pour répondre à vos interrogations.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00