NOUVEAU : le kit manifestation éco-responsable

Collectivités et associations,

vous organisez des manifestations éco-responsables. Le SMICOTOM vous accompagne avec un dispositif de prêt gratuit de gobelets réutilisables et des totems de tri.

 

GOBELETS RÉUTILISABLES

 

Depuis 2020, le SMICOTOM, en partenariat avec l'ESAT de Villambis, propose un dispositif de prêt GRATUIT de gobelets réutilisables de 40 cl dans le cadre de l'organisation de vos manifestations.

 

 

Comment cela fonctionne ?

 1. La réservation

La demande de réservation est à faire directement au service prévention des déchets du SMICOTOM au 05 56 73 39 70 au minimum 15 jours avant l'évènement. Une convention de mise à disposition et de suivi des opérations sera à remplir et à renvoyer par mail.

2. La récupération

Les gobelets seront à retirer à l'ESAT de Villambis à Cissac-Médoc sur rendez-vous. Les gobelets seront conditionnés en caisse. La fiche des opérations préalablement complétée est nécessaire lors de la récupération des gobelets.

3. L'utilisation

La mise en place d'un dispositif "gobelets réutilisables" nécessite la demande de 1 euro de caution auprès des clients. Ce montant est restitué au client si celui-ci redonne son verre. Il est conservé par l'organisateur si le gobelet n'est pas restitué.

4. Le retour

Les gobelets sont à rapporter "sales" à l'ESAT de Villambis sur rendez-vous au plus tard 3-4 jours après l'évènement afin que le lavage soit efficace.

 

  • Pas de caution ou de frais de location
  • L'ESAT assure le lavage des gobelets
  • Le SMICOTOM prend en charge le coût du nettoyage
  • Le porteur d'évènements effectue le règlement par chèque des gobelets non restitués à hauteur de l'euro de caution.

 

 

 

TOTEMS DE TRI

 

Fin 2019, le SMICOTOM s'est doté de 5 kits de tri (totems + kakemonos) pour faciliter le geste de tri sur vos manifestations.

 

 

Comment cela fonctionne ?

 1. La réservation

La demande de réservation est à faire directement au service prévention des déchets du SMICOTOM au 05 56 73 39 70 au minimum 15 jours avant l'évènement. Une convention de mise à disposition sera à remplir et à renvoyer par mail.

2. La récupération

Les totems de tri sont à retirer au SMICOTOM à Saint-Laurent-Médoc sur rendez-vous. Un état des lieux et une explication sur le montage seront réalisés. Pour le bon usage du matériel, il est impératif que la personne effectuant le retrait et le retour du matériel soit en charge de l'installation et de la désinstallation du matériel sur la manifestation.

3. L'utilisation

Des sacs jaunes sont fournis pour la rotation de collecte des recyclables (côté jaune). Ces déchets doivent être vidés en vrac dans les grands conteneurs à disposition dans votre commune. Un réajustement qualitatif devra être effectué. Le sac usagé, une fois vidé pourra être déposé dans le bac.

Les sacs d'ordures ménagères non recyclables (côté noir) ne sont pas fournis (110 litres). Ils devront être vidés dans les conteneurs à ordures ménagères à disposition dans votre commune.

Des prêts de bacs sont possibles auprès du service des professionnels. Les frais de collecte seront à charge du demandeur. Consulter le règlement de prêt de bacs de collecte.

4. Le retour

Les totems de tri sont à ramener au SMICOTOM à Saint-Laurent-Médoc sur rendez-vous. Un état des lieux de retour sera effectué.

 

  • Pas de caution ou de frais de location
  • L'emprunteur assure le bon usage du matériel et le suivi qualitatif du tri

 

 

 

RENSEIGNEMENTS : SERVICE PRÉVENTION DES DÉCHETS AU 05 56 73 39 70

 

 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00