Actualités

Page 1 sur 2
  • Lire la suite : Le SMICOTOM lance, en collaboration avec les communes du territoire, une collecte de masques chirurgicaux usagés.

    Face à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nos habitudes ont changé. Avec ces nouveaux gestes et réflexes, des produits liés à la protection individuelle sont consommés et génèrent beaucoup de déchets. L’usage des masques chirurgicaux jetables dans notre quotidien est devenu courant. 150 millions de masques sont consommés chaque semaine en France. Sans visibilité sur la fin de sa nécessité, le SMICOTOM met en place une collecte des masques usagés en collaboration avec les communes volontaires du territoire.

  • Lire la suite : Recrutement : Assistant en gestion des ressources humaines

    Le SMICOTOM recrute un assistant en gestion des ressources humaines.

    Sous l 'autorité du responsable de service administratif, l'assistant en gestion des ressources humaines assurera la mise en oeuvre de la gestion administrative, de la paie et de la carrière d'un portefeuille d'environ 50 agents.

  • Lire la suite : Du compost pour le jardin

    Samedi 27 mars, on pouvait apercevoir plusieurs files impressionnantes de véhicules provenant de trois directions différentes avant même que le site de traitement des déchets de Naujac-sur-Mer n'ouvre ses portes pour une distribution de compost printanière.

  • Lire la suite : Le SMICOTOM intensifie le contrôle du contenu des bacs avant de les collecter

    Le SMICOTOM (Syndicat Médocain pour la collecte des déchets ménagers et assimilés) intensifie le contrôle des bacs avant de les collecter. Une opération adaptée aux grosses erreurs de tri ou aux abus d’utilisation constatés ces dernières années. Un objectif d’approche qualitative pour la sécurité des équipages de collecte, la pérennité du matériel et la maîtrise des coûts.

  • Une situation intenable
    Ces derniers temps, le secteur des déchets subit de plein fouet des bouleversements qui mettent à mal son fonctionnement et son financement :
    • Des crises économiques, sociales, environnementales, sociétales et sanitaires ;
    • Des contraintes inédites mêlant effondrement des prix de revente des matériaux issus du
    recyclage et augmentation des coûts de traitement des déchets.

  • Lire la suite : Déchèteries de Jau-Dignac-et-Loirac et Ordonnac : changements d'horaires au 1er mars 2021

    Le 1er mars prochain, les horaires des déchèteries de Jau-Dignac-et-Loirac et Ordonnac vont évoluer :

  • Lire la suite : Déchèterie de Lesparre Médoc : une situation inédite!

    Le lundi 25 janvier dernier, des munitions potentiellement explosives ont été découvertes à la déchèterie de Lesparre Médoc. Déposées le samedi précédent par un particulier désireux de se séparer de ses engins, le SMICOTOM a appliqué le principe de précaution et a décidé de condamner la déchèterie. Grâce à une intervention rapide de la brigade de déminage, la déchèterie a rouvert dès le mercredi 27 janvier.

  • Lire la suite : "Osez Changer!", une opération innovante et ludique avec un accompagnement par une home-organiser

    L’ADEME, Agence de la transition écologique, organise et finance une opération innovante intitulée « Osez Changer ! Mieux consommer pour vivre plus léger ». Il s’agit d’aider des foyers motivés à s’engager durant 3 mois vers une consommation plus responsable, en commençant par faire le tri dans les objets de leur domicile pour identifier ce qui est en double, inutilisé, stocké depuis longtemps, ou abimé mais qui pourrait être donné ou vendu par exemple, et servir à nouveau à d’autres personnes.

  • Lire la suite : Le furoshiki ou l'art d'emballer durable

    Pourquoi attendre le 1er janvier pour prendre de nouvelles résolutions ? Et si on s'orientait vers le durable et l'écologique pour emballer ses cadeaux de noël cette année ?

  • Lire la suite : Du compost gratuit pour les usagers

    Samedi 24 octobre, voitures avec remorques, camions et même tracteurs ont convergé nombreux vers Naujac-sur-Mer pour la désormais traditionnelle distribution gratuite de compost. 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
Accueil de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30