Actualités

Page 1 sur 4
  • Lire la suite : L'EPHAD Saint Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer s'engage

    Décidé à mettre en place une politique de réduction des déchets et d’optimisation du tri dans son établissement de santé, l’EPHAD Saint-Jacques de Compostelle a bénéficié du soutien du SMICOTOM.

  • Lire la suite : Opération Vide-Grenier

    Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement durable, nous avons organisé notre tout premier Vide-Grenier, sur le site de la Recyclerie de Naujac-sur-Mer. Une manifestation réussie grâce à l’ensemble de nos partenaires et aux visiteurs qui ont répondu présents pour venir « chiner » de beaux objets sur le vide-grenier et à la Recyclerie, ouverte comme à son habitude en ce premier samedi du mois.

  • Lire la suite : Du compost gratuit pour les usagers

    Samedi 24 mars, voitures avec remorques, camions et même tracteurs ont convergé nombreux vers Naujac-sur-Mer pour la désormais traditionnelle distribution gratuite de compost. 

  • Lire la suite : Un déchet n'est pas anodin !

    Mi juin, le syndicat lançait une nouvelle campagne de communication sur les bennes de collecte pour sensibiliser au contenu des bacs jaunes. Un grand nombre d'objets indésirables arrivent quotidiennement sur le tapis du centre de tri des recyclables à Saint-Laurent-Médoc entraînant à la fois des refus importants mais également atteignant le moral des agents de tri notamment en période estivale. 

  • Lire la suite : Une Recyclerie couronnée de succès

    Lauréats du prix Développement Durable du salon régional des Mini Entrepreneurs, les élèves de la classe de 3e A du collège Notre Dame de Lesparre-Médoc étaient reçus mardi 20 juin 2017 à la recyclerie du SMICOTOM par le président, Jean Bernard Dufourd, accompagné de Bernard Guiraud, maire de Lesparre-Médoc.

  • Lire la suite : La Semaine Européenne du Développement Durable

    Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tenait du 30 mai au 5 juin, le SMICOTOM en association avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement a proposé une animation aux écoles de son territoire autour du thème de la pollution de l'eau. Au total 8 classes des écoles primaires de Carcans, Hourtin, Lacanau, Soulac-sur-Mer et Lesparre-Médoc soit près de 200 élèves ont eu l’opportunité de profiter de ce programme ludique et dynamique organisé sur le centre d’enfouissement et de compostage de Naujac-sur-Mer.

  • Lire la suite : Une recyclerie pour une nouvelle vie

    Projet initié en 2015, la recyclerie du SMICOTOM vient de voir le jour. Destinée à favoriser le réduction des déchets en développant une économie circulaire et solidaire dans le Médoc, ce bâtiment de 500 m² va permettre de donner une nouvelle vie aux objets en état de servir et dont les propriétaires n'ont plus d'usage. 

  • Lire la suite : Du compost pour les usagers du territoire

     

    Le rendez-vous était attendu et est devenu incontournable pour beaucoup de médocains. Que ce soit pour le potager, les fleurs ou les plantes d'intérieur, le compost était l'objectif majeur de la matinée du 13 mai dernier pour les amoureux du jardinage.

  • Lire la suite : Eco-Mobilier à Lesparre-Médoc

    Après Cissac-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Ordonnac et Hourtin, la déchèterie de Lesparre-Médoc est désormais équipée d'une benne Eco-Mobilier.

  • Bourse aux déchets

    Le 03 02 2017
    Lire la suite : Bourse aux déchets

    La CRMA, l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent une nouvelle bourse aux déchets.

    La Bourse aux déchets de Nouvelle-Aquitaine, qui est un lieu d'échange pour tous ceux (professionnels, associations, particuliers...) qui souhaitent trouver ou proposer des solutions de prise en charge de leurs déchets. Selon le principe de l'offre et la demande, vous pouvez tout aussi bien, déposer une annonce de cession d'un déchet et répondre à une offre.

    Les dépôts et les réponses aux annonces sont gratuits !

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00