Actualités

Page 1 sur 3
  • Lire la suite : Eco-Mobilier à Lesparre-Médoc

    Après Cissac-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Ordonnac et Hourtin, la déchèterie de Lesparre-Médoc est désormais équipée d'une benne Eco-Mobilier.

  • Bourse aux déchets

    Le 03 02 2017
    Lire la suite : Bourse aux déchets

    La CRMA, l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent une nouvelle bourse aux déchets.

    La Bourse aux déchets de Nouvelle-Aquitaine, qui est un lieu d'échange pour tous ceux (professionnels, associations, particuliers...) qui souhaitent trouver ou proposer des solutions de prise en charge de leurs déchets. Selon le principe de l'offre et la demande, vous pouvez tout aussi bien, déposer une annonce de cession d'un déchet et répondre à une offre.

    Les dépôts et les réponses aux annonces sont gratuits !

  • Lire la suite : Vu à la télé aussi !

    L'émission La Quotidienne, sur France 5, diffusée le 18 octobre 2016 avait pour dossier du jour : Objectif zéro déchet, comment relever le défi ?".

    "Chaque année nous produisons plus de 390 kg d’ordures ménagères par personne ! Un chiffre astronomique mais auquel on finirait presque par s’habituer… alors que pourtant il y a beaucoup de solutions toute simple pour réduire de manière drastique nos déchets. On verra aussi que certaines villes ou des entreprises se lancent dans des programmes zéro déchet inspirant. Bref dans 30 minutes, si on fait tous bien notre boulot, on devrait tous avoir envie d’alléger nos poubelles et au passage de faire quelques belles économies."

    • La famille presque zero déchet (1:20)
    • Le lombricompostage (10:50)
    • L'upcycling (18:22)
    • Le tri des recyclables (29:27)

    Voir ou revoir l'émission

  • Vu à la télé !

    Le 25 10 2016
    Lire la suite : Vu à la télé !

    L'émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies rêvées, diffusée le 26 septembre 2016 avait pour thème "Une vie sans déchets".

    Au sommaire de cette émission de 34:04

    • un jeu pour nettoyer la planète (2:32)
    • une famille, une année, zéro déchet (7:42)
    • je composte, tu plantes, ils récoltent, nous mangeons (28:00)

    Si vous avez le temps, regardez toute l'émission sinon, concentrez-vous sur la 2e partie ;-)

    Voir ou revoir l'émission

  • Lire la suite : Eco-Mobilier à Hourtin

    Après Cissac-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac et Ordonnac le 1er octobre 2015, la déchèterie de Hourtin est désormais équipée d'une benne Eco-Mobilier.

  • Lire la suite : Le centre de vacances Azureva Lacanau s'engage

     Au printemps dernier, sous l’impulsion du nouveau responsable technique et avec le soutien du SMICOTOM, le centre de Vacances Azureva de Lacanau, se lançait le défi de réduire ses déchets.

  • Lire la suite : L'abandon de déchets sur la voie publique

    Les communes sont régulièrement confrontées à des actes d'incivilité de la part d'habitants ou de visiteurs qui abandonnent leurs déchets sur la voie publique ou dans la nature.

  • Lire la suite : Le défi Zéro Déchet d'une Médocaine

    Elle s'appelle Laure et vit à Saint-Laurent-Médoc. Avec son mari, elle s'est lancé un défi : le zéro déchet.

  • Lire la suite : Tous les papiers se recyclent

    Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent. Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

  • Lire la suite : Le SMICOTOM s'enflamme

    Le dimanche 14 août, il est près de 18h30 lorsqu'une épaisse fumée apparaît dans le ciel Naujacais. Un incendie s'est déclaré dans le casier de déchets en cours d'exploitation du centre d'enfouissement.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30