Actualités

Page 1 sur 2
  • Lire la suite : Ça mord à Naujac-Sur-Mer !

    Le mercredi 15 mai, à 11h, en présence d'une joyeuse troupe de jeunes pêcheurs, Monsieur le Président du Smicotom, Jean-Bernard Dufourd, ainsi que le président de l'association Les Pêcheurs Naujacais, Monsieur Franck Saudmon et Monsieur Bastien Lapeyre, directeur général du Smicotom, ont inauguré l'espace de pêche éducative de Naujac !

  • Lire la suite : [Info utile] Les gobelets en carton: des emballages recyclables

    En France, 3 millions de tonnes de papiers et d’emballages ménagers en papier-carton parmi lesquelles 10000 tonnes de gobelets en cartons, contribuent au financement de la collecte, du tri et du recyclage.

    La restauration rapide génère des déchets spécifiques à ce mode de consommation dont des gobelets carton composés de fibres de cellulose et d’un couchage plastique.

    Leur recyclabilité a été établie par deux avis positifs du CEREC1(Comité d'évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton). Ils sont formellement acceptés au sein des standards emballages […],dès lors qu’ils sont collectés vides et dépourvus d’éventuels couvercles et pailles.

    Il est également à noter que les éventuelles souillures alimentaires présentes sur ce type d’emballages ne sont pas un obstacle à leur recyclage effectif.

    Les consignes de tri nationales intègrent les gobelets afin de les orienter vers la collecte sélective des emballages. Les gobelets carton sont inclus dans les standards matériaux définis par le cahier des charges d’agrément de la filière emballages ménagers. […].

    Vous souhaitez en apprendre plus ? C'est par ici !

     

     

  • Lire la suite : Formation "Guide composteur"

    Une belle journée riche en découvertes autour du compost !

    Samedi 4 mai, de 9h à 17h, au centre d’enfouissement des déchets de Naujac-Sur-Mer, l'association L' Auringleta a formé un groupe de participants motivés, à la bonne pratique du compostage ! Au programme : cours théorique, repas dans la joie et la bonne humeur et cours pratique, armés de gants et de pelles.

    Une réussite pour cette journée passionnante !

    Vous souhaitez en apprendre plus sur la pratique du compostage ? Cliquez ici !

  • Lire la suite : Atelier "Bougeoir de table"

    Notre partenaire Les Tourelles était présent sur notre site de Naujac-sur-Mer, pour une animation Recycl'Arts avec la création de beaux bougeoirs de table. 

  • Lire la suite : Atelier "Faites votre produit ménager et décortiquez les pictogrammes de danger"

    Des dames très studieuses lors de l'atelier, du 5 décembre dernier "Faites votre produit ménager et décortiquez les pictogrammes de danger".

  • Lire la suite : Les Consom'Acteurs et Recyquième à la Recyclerie

    Les Consom'Acteurs Médoc et Recyquième, la petite recyclerie créative des élèves de l' Ecole et Collège Notre Dame étaient à La Recyclerie, samedi 1er décembre 2018.

  • Lire la suite : Le SMICOTOM réalise deux nouveaux partenariats

    Vendredi 26 octobre, le SMICOTOM a conclu deux nouveaux partenariats : l’un avec le GIHP Aquitaine, représenté par M. Christian Arnaudin, vice-président et l’autre avec l’association «Les Tourelles», représentée par Mme Éliane Zaka, directrice.

  • Lire la suite : L'EPHAD Saint Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer s'engage

    Décidé à mettre en place une politique de réduction des déchets et d’optimisation du tri dans son établissement de santé, l’EPHAD Saint-Jacques de Compostelle a bénéficié du soutien du SMICOTOM.

  • Lire la suite : Opération Vide-Grenier

    Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement durable, nous avons organisé notre tout premier Vide-Grenier, sur le site de la Recyclerie de Naujac-sur-Mer. Une manifestation réussie grâce à l’ensemble de nos partenaires et aux visiteurs qui ont répondu présents pour venir « chiner » de beaux objets sur le vide-grenier et à la Recyclerie, ouverte comme à son habitude en ce premier samedi du mois.

  • Lire la suite : La Semaine Européenne du Développement Durable

    Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tenait du 30 mai au 5 juin, le SMICOTOM en association avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement a proposé une animation aux écoles de son territoire autour du thème de la pollution de l'eau. Au total 8 classes des écoles primaires de Carcans, Hourtin, Lacanau, Soulac-sur-Mer et Lesparre-Médoc soit près de 200 élèves ont eu l’opportunité de profiter de ce programme ludique et dynamique organisé sur le centre d’enfouissement et de compostage de Naujac-sur-Mer.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00