Expérimentation : le camping Le Palace réduit ses déchets

Le 30 août 2015

Engagé depuis plusieurs années dans le label Clé Verte, le camping 4 étoiles Le Palace situé à Soulac-sur-Mer a franchi un cap supplémentaire cet été en installant une aire de compostage dans son espace de tri sélectif.

 

A 400 mètres de la plage, dans un parc boisé de 16 hectares, le Palace propose des emplacements semi-ombragés d'environ 100m² ainsi qu'un large choix de locatifs. Le Palace, c'est aussi un gigantesque parc aquatique, un village de services et d'activités avec restaurant, bar, épicerie, courts de tennis, mini-golf, aire de jeux, connexion wifi, salle de remise en forme, boulodrome, location de vélos, animations et activités en journée et en soirée...

 

  • Aire de compostage du camping fabriquée sur mesure

 

Propriétaires du camping depuis 2007, M. et Mme Bardet accordent une grande importance au respect de l'environnement. Ils travaillent sur des mesures simples afin de minimiser l'impact de la gestion de leur structure sur l'environnement : économie d'eau et d'énergie mais également gestion des déchets. Ils travaillent sur la sensibilisation du personnel et de la clientèle pour agir ensemble à la préservation de l'environnement. Dans ce cadre, cet été, ils ont donc décidé de se lancer dans la pratique du compostage.

Le SMICOTOM s'est associé au Palace pour les soutenir et les accompagner dans ce procédé qui leur était jusqu'alors inconnu. Composteur fabriqué sur mesure par les services techniques du camping, le SMICOTOM a, de son côté, fourni 100 bio-seaux destinés à équiper les bungalows à proximité immédiate de l'aire de compostage. 

L'expérimentation a démarré avec timidité. Sensibiliser le vacancier n'est pas simple mais M. et Mme Bardet ne sont pas décidés à se décourager. Le SMICOTOM non plus ! 

Reste à résoudre les problèmes techniques. Trop sec, trop humide, il s'agit de trouver le bon équilibre. Le SMICOTOM a orienté le camping vers le département de la Gironde qui propose des formations gratuites de Guide Composteur* à destination de l'ensemble des girondins, particuliers ou porteurs de projet.

 

 

 

* L'inscription aux formations guide composteur est accessible sur www.gironde.fr/environnement

  • Une centaine de bungalows équipés par le SMICOTOM
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00