Actualités

Page 2 sur 4
  • Lire la suite : Le centre de vacances Azureva Lacanau s'engage

     Au printemps dernier, sous l’impulsion du nouveau responsable technique et avec le soutien du SMICOTOM, le centre de Vacances Azureva de Lacanau, se lançait le défi de réduire ses déchets.

  • Lire la suite : L'abandon de déchets sur la voie publique

    Les communes sont régulièrement confrontées à des actes d'incivilité de la part d'habitants ou de visiteurs qui abandonnent leurs déchets sur la voie publique ou dans la nature.

  • Lire la suite : Le défi Zéro Déchet d'une Médocaine

    Elle s'appelle Laure et vit à Saint-Laurent-Médoc. Avec son mari, elle s'est lancé un défi : le zéro déchet.

  • Lire la suite : Tous les papiers se recyclent

    Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent. Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

  • Lire la suite : Le SMICOTOM s'enflamme

    Le dimanche 14 août, il est près de 18h30 lorsqu'une épaisse fumée apparaît dans le ciel Naujacais. Un incendie s'est déclaré dans le casier de déchets en cours d'exploitation du centre d'enfouissement.

  • Lire la suite : Une ruche pas comme les autres !

    Collectés en porte à porte ou en apport volontaire en déchèteries, le destin des déchets n’est pas le même pour tous ! Pour certains il est nécessaire d'anticiper leur traitement. Raison pour laquelle le SMICOTOM a lancé cet été une série de travaux.

  • Lire la suite : L'ADEME lance sa campagne nationale contre le gaspillage

    Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, il est indispensable d'agir pour réduire la quantité et améliorer la gestion de ces derniers.

    La réduction des déchets c'est l'affaire de tous : industriels, commerçants, associations, collectivités, citoyens... Si chacun agit à son niveau et de concert, quel que soit son statut, la tendance pourra alors favorablement s'inverser.

  • Lire la suite : La Maison Artémis inaugure une épicerie en vrac

    Installé à Lesparre-Médoc, la Maison Artémis crée l’évènement en diversifiant son activité. Le public était venu nombreux le samedi 23 avril pour inaugurer, au côté de Florence Guyot-Costes et son équipe, une épicerie en vrac. 

  • Lire la suite : Tous les chemins mènent à Naujac !

    Samedi 9 avril, toutes les routes du Médoc convergeaient vers Naujac-sur-Mer. En ce début de vacances scolaires, ce n'est pas encore la plage qui est prise d'assaut dès 9h00 mais le centre de traitement des déchets de Naujac-sur-Mer. 

  • Lire la suite : Le SMICOTOM soutient J'M mon littoral

    L’association Art, littoral et environnement (Aléa) a lancé fin novembre dernier l’opération J’M mon littoral. L’objectif : favoriser le nettoyage des plages dans un cadre artistique et culturel. 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00