#SUIVEZ MOI près de chez vous : tout comprendre du tri et du recyclage

Le 01 juillet 2015

Avec 56 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2013 (vs 46,3 kg au niveau national), la région Aquitaine enregistre de bonnes performances de tri et de recyclage. Pour continuer de convaincre les habitants de trier plus en leur donnant confiance en leur geste de tri, Eco-Emballages et les collectivités lancent la campagne de sensibilisation #SUIVEZMOI près de chez vous. Objectif : renforcer le discours de preuves et montrer que sur chaque territoire, tout ce qui est correctement trié est bien recyclé.

L’Observatoire du geste de tri conduit par Eco-Emballages et Ipsos en 2014 révélait que 89 % des habitants de la région pensent que l’emballage une fois jeté devient une nouvelle ressource pour fabriquer un autre produit (contre 93 % des Français).

Pour rassurer les habitants sur leur geste de tri, Eco-Emballages a lancé, en juin 2014, une campagne nationale de sensibilisation nommée #SUIVEZMOI, afin de révéler les différentes étapes qui permettent à nos emballages de devenir une nouvelle ressource. Ainsi, 5 emballages équipés d’une balise GPS ont permis aux Français de suivre en conditions réelles leurs parcours, du geste de tri à l’usine de recyclage en seulement 2 minutes. Au total, plus de 5 millions de vidéos ont été vues par les internautes.

Cette année, Eco-Emballages est allé un cran plus loin et lance le 2ème volet de sa campagne qui s’intitule cette fois-ci #SUIVEZMOI près de chez vous, en collaboration avec les collectivités. 

Depuis le 24 juin, une carte de France interactive sur le site www.ecoemballages.fr/suivezmoi permet aux internautes d’accéder à des données régionales, mais surtout de découvrir le fonctionnement au niveau local. Il suffit simplement d’entrer le nom de sa ville pour être transféré sur la page dédiée au tri et au recyclage du site de sa collectivité et découvrir les informations suivantes : 

performances de tri et de recyclage 

localisation des centres de tri 

seconde vie de nos emballages triés 

bénéfices environnementaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, économie de pétrole et de ressources

28 collectivités de la région Aquitaine sont engagées avec Eco-Emballages dans cette campagne inédite pour sensibiliser plus de 1,8 million d’habitants aux enjeux du tri et du recyclage.

Au total, ce sont près de 500 collectivités qui se sont mobilisées aux côtés d’Eco-Emballages pour permettre à plus de 32 millions de Français de suivre l’efficacité et l’utilité de leur geste de tri !

Un petit geste quotidien qui a permis en 2014 de recycler 3,2 millions de tonnes d’emballages ménagers permettant d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Source : communiqué de presse Eco Emballages du 1er juillet 2015

 
Découvrez l'efficacité de votre geste de tri sur le territoire du SMICOTOM en cliquant sur le bandeau en bas de la page d'accueil. 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00