La Semaine Européenne du Développement Durable

Le 08 juin 2015
  • Quizz sur les gestes "anti-gaspi"
  • Bien ranger son réfrigérateur est important pour une meilleure conservation des aliments!

L’animatrice du SMICOTOM avait concocté un quizz destiné à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et  à leur faire prendre conscience de toute la nourriture que l’on jette.

Les élèves ont ainsi découvert que nous mettions à la poubelle de 20 à 30 kilos par an et par habitant d’aliments, soit une perte financière de 400 euros par an. Le cadre était planté pour leur donner quelques astuces « anti-gaspi ». Comment faire les courses ? Où ranger les aliments dans le réfrigérateur afin qu’ils se conservent bien ? Que faire des restes de son repas ? Où jeter les restes alimentaires non comestibles ?

 

 

A travers les animations du CPIE, ils ont pu apprendre à lire et comprendre les informations sur les dates de conservation et notamment la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d’utilisation optimale).

Ils ont également travaillé sur un atelier de saisonnalité des  fruits et légumes.

  • Atelier DLC/DLUO

Au final, les enfants se sont montrés curieux et enthousiasmés par le sujet. Ils sont repartis plein d’idées, de conseils et équipés d’un beau tablier offert par le SMICOTOM associé au livre de recettes de cuisine avec les restes fournis par le Conseil Général. De quoi lutter contre le gaspillage alimentaire chez eux.

  • Classe de CE1 de Cissac Médoc
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00