Des idées pour un jardin économe

Le 01 juin 2015

Des idées simples et économiques pour réduire ses déchets verts

 

99 kg de déchets verts sont apportés en déchèterie par an par Girondin : tailles de haies, d’arbustes, d’entretien de massifs et de fleurs, des branches et branchages, l’abattage d’arbres (souches et troncs), la tonte de gazons et herbacées.

 

  • Je paille

Cela consiste à disposer une couche de matériaux organiques au pied des plantes et arbustes afin de valoriser vos déchets de jardin et réduire vos déplacements en déchèterie.

 

  •  J'utilise des espèces à pousse lente

Toutes les essences végétales ne produisent pas la même quantité de déchets !
Prenez en compte le climat, l’exposition, la composition du sol, mais aussi la production attendue de déchets !

 

  • Je composte

Cela permet de produire directement dans son jardin un amendement fertile de qualité et de limiter les allers-retours en déchèterie, coûteux en temps et carburant !

  • Le jardin en lasagne

Le jardinage en lasagne est une technique simple pour obtenir une profusion de fleurs ou de légumes, tout en valorisant une grande quantité de déchets verts du jardin. De la taille de haie, des mauvaises herbes arrachées, des déchets de légumes ou fruits, du foin, de la paille, de la tonte ou encore des feuilles mortes : faites des couches successives de matières brunes et vertes. La dernière couche de la lasagne doit être du compost bien mûr. Les fleurs et légumes se plantent. On ne sème pas dans une lasagne.

Retrouvez d'autres bonnes idées dans le guide du jardinage écologique du Département "Les gestes simples pour un jardin économe et sain".

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00