Portes ouvertes pluvieuses mais heureuses

Le 19 octobre 2015

 

Le SMICOTOM a ouvert les portes de son centre de traitement des déchets le samedi 3 octobre 2015. Après une matinée consacrée à une distribution gratuite de compost, les visiteurs ont pu apprécier les animations proposées. Ils ont ainsi profité de tous les bons conseils de Raymond le jardinier et d’un expert en compostage. L’occasion était également faite pour visiter le site d’enfouissement afin de découvrir ce que deviennent les déchets des poubelles noires et vertes.

  • Chargement d'une remorque en compost

 

 

Le temps n’aura pas épargné le SMICOTOM. La journée portes ouvertes a débuté à 8h30 sous une pluie battante et sans interruption pendant toute la durée de la distribution gratuite de compost. Qu’importe, l’organisation est bien rodée, la distribution est fluide. Ce sont près de 200 véhicules qui se sont succédé durant les 4 heures d’ouverture de la plateforme de compostage allégeant ainsi le stock d’approximativement 138 tonnes. 

 

Des usagers satisfaits

La satisfaction des usagers présents suffit à compenser la légèreté de la fréquentation comme en témoigne Christian de Conneau à Lesparre-Médoc : « Le compost est parfait, très bon. Je l’utilise pour mes arbres et ils sont moins malades ! »

Michel du Verdon-sur-Mer vient utilise fréquemment le compost du SMICOTOM : « Je trouve le compost très bien. Il permet d’avoir de belles fleurs et une belle pelouse ».

 

Les portes se sont refermées à 12h30 afin de permettre de changer le dispositif d’accueil du public. Le temps se montre alors plus clément puisque la pluie cesse enfin.

  • Raymond partage son savoir sur le jardinage.
  • Les plantes cultivées par Raymond avec le compost du SMICOTOM.

Il est 15h00 et les premiers visiteurs s’agglutinent autour de Raymond le Jardinier, petite célébrité régionale puisqu’il prodigue ses conseils en jardinage sur France Bleu Gironde. Une chose est certaine, il a des fans dans le Médoc ! Son stand n’aura pas désempli de l’après-midi, ne lui laissant guère le temps de s’asseoir et à peine le temps de s’hydrater. Venu avec des plantes cultivées depuis 2 mois avec le compost du SMICOTOM mais également certains de ses plus beaux spécimens de plantes vertes, fleuries ou légumes de son potager, il a été intarissable. Il avait les réponses à toutes les questions pour le plus grand plaisir de son auditoire.

VOIR LA VIDEO : Les conseils de Raymond le Jardinier sur l'utilisation du compost.

Pascal Martin, de l’association Au Ras du Sol a également diffusé ses conseils, dans un domaine différent mais complémentaire : le compostage à domicile. Pourquoi composter et comment composter ?

VOIR LA VIDEO : Le compostage à domicile.

Le CPIE Médoc avait également répondu présent à l’invitation du SMICOTOM. Association de loi 1901, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement agit en faveur du développement durable notamment à travers la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement. Alicia, animatrice du CPIE, a proposé un stand sur la faune et la flore des milieux naturels à la pointe du Médoc.

  • Stand compostage à domicile
  • Stand du CPIE Médoc animé par Alicia

Des visites instructives

Pas un usager ne sera reparti sans avoir visité le site d’enfouissement. Gilles et Monique de Soulac-sur-Mer, venus le matin pour le compost ont refait le déplacement l’après-midi : « Nous sommes venus ici par curiosité. La visite du site était intéressante. Nous ne savions pas que ça se passait comme ça ! On a beaucoup d’effort à faire chacun dans son coin.  Il y a du boulot. En tout cas, on a appris des choses sur le tri : que l’on ne met pas la vaisselle cassée dans le verre ni les pots de yaourt dans le bac jaune ! » 

Evelyne qui vit la moitié de l’année de Lacanau témoigne : « je suis venue parce que j’ai toujours été intéressée par la suite de mes 4 poubelles ; 4 c’est beaucoup ! A Bordeaux on en a que 2 donc je voulais savoir ce qu’il arrivait à mes 4 poubelles. » 

  • Visite du site de traitement des déchets

Le bilan bien que mitigé de cette journée n’a pas entaché la volonté de reproduire la manœuvre. M. Jean Bernard Dufourdprésident du SMICOTOM explique : « nous organisons des distributions gratuites de compost afin de faire connaitre le compost produit par le SMICOTOM  avec les déchets fermentescibles du territoire. L’objectif est également de montrer aux gens que le tri des bio-déchets a un intérêt, qu’on valorise leur déchet pour produire un compost de qualité  et renvoyer à la terre ce qui arrive de la terre. Nous le rendons gratuit 1 à 2 fois dans l’année pour permettre à l’usager d’avoir également un retour sur leur démarche préventive et écologique. Le reste de l’année, il est payant mais à un prix dérisoire permettant juste de couvrir les frais de transformation.

Cette fois ci, j’ai décidé de consacrer une demi-journée à des animations autour du compost, entre fabrication et utilisation, et des visites du site même de Naujac-sur-Mer pour donner la possibilité aux habitants du territoire de découvrir ce que deviennent leur déchets. Le temps ne nous aura pas permis d’atteindre une grosse fréquentation mais nous reproduirons sans aucun doute cette manifestation».

A bon entendeur… à bientôt !

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00