Les Artisans Réparateurs ouvrent leurs portes et deviennent des REPAR'ACTEURS !

Le 29 octobre 2015

 

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), des réparateurs accueillent le public dans leurs ateliers du 21 au 29 novembre 2015.

 

 

C'est la 4e édition de la semaine de la réparation en Aquitaine ! 

Au programme : démonstrations de réparation, mais aussi offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations). Véritables acteurs de la réduction des déchets, les REPAR'ACTEURS réparent... et ça repart !

La cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d'électroménager, d'articles de sports, de cycles, d'instruments de musiques, couture, cordonnerie et bien d'autres... sont au coeur de la prévention et identifiés comme étant des acteurs de la réduction des déchets, dans le sens "réparer fait durer". Ils sont aussi là pour valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique auprès du grand public.

 

 

Retrouvez toutes les entreprises de la réparation d'Aquitaine : plus de 4000, classées dans 15 catégories sur le site www.reparacteurs-aquitaine.fr

Pour renforcer leur visibilité auprès du grand public près de 400 artisans de la réparation bénéficient de l'identité REPAR'ACTEUR avec des affiches et de la vitrophanie, depuis 2012, grâce au réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat, des Conseils Généraux d'Aquitaine et de l'ADEME.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00