Actualités

Page 3 sur 4
  • Lire la suite : La Maison Artémis inaugure une épicerie en vrac

    Installé à Lesparre-Médoc, la Maison Artémis crée l’évènement en diversifiant son activité. Le public était venu nombreux le samedi 23 avril pour inaugurer, au côté de Florence Guyot-Costes et son équipe, une épicerie en vrac. 

  • Lire la suite : Tous les chemins mènent à Naujac !

    Samedi 9 avril, toutes les routes du Médoc convergeaient vers Naujac-sur-Mer. En ce début de vacances scolaires, ce n'est pas encore la plage qui est prise d'assaut dès 9h00 mais le centre de traitement des déchets de Naujac-sur-Mer. 

  • Lire la suite : Le SMICOTOM soutient J'M mon littoral

    L’association Art, littoral et environnement (Aléa) a lancé fin novembre dernier l’opération J’M mon littoral. L’objectif : favoriser le nettoyage des plages dans un cadre artistique et culturel. 

  • Lire la suite : Que faire de son sapin après les fêtes ?

    Les fêtes de fin d'année sont terminées. Il est temps de ranger soigneusement les décorations pour l'année prochaine. Mais que faire du sapin ?

    Si on a opté pour un sapin coupé...

  • Lire la suite : Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?

    6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

    Mais si ces derniers sont réutilisables pour une durée moyenne de 3 ans, ils sont tous sauf écolo...

  • Lire la suite : La semaine Européenne de Réduction des Déchets

    Cette année, la semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s'est déroulé du 21 au 29 novembre. 

    Le SMICOTOM s'est associé au Département et a proposé un stand de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire :

    - sur le marché de Saint-Vivien-de-Médoc le mercredi 25 novembre,

    - sur le marché d'Hourtin le jeudi 26 novembre,

    - dans votre hypermarché Leclerc à Lesparre-Médoc le vendredi 27 novembre,

     - sur le marché de Pauillac le samedi 28 novembre.

    Comment conserver vos aliments de façon optimale ?

    Comment comprendre les dates de péremption ?

    Comment agrémenter ses restes en cuisine ? 

    Les usagers ont ainsi pu aller à la rencontre de l'animateur du département.

  • Lire la suite : Les Artisans Réparateurs ouvrent leurs portes et deviennent des REPAR'ACTEURS !

     

    Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), des réparateurs accueillent le public dans leurs ateliers du 21 au 29 novembre 2015.

  • Lire la suite : Portes ouvertes pluvieuses mais heureuses

    Le SMICOTOM a ouvert les portes de son centre de traitement des déchets le samedi 3 octobre 2015. Après une matinée consacrée à une distribution gratuite de compost, les visiteurs ont pu apprécier les animations proposées. Ils ont ainsi profité de tous les bons conseils de Raymond le jardinier et d’un expert en compostage. L’occasion était également faite pour visiter le site d’enfouissement afin de découvrir ce que deviennent les déchets des poubelles noires et vertes.

  • Lire la suite : ECO-MOBILIER arrive en déchèterie

    Le SMICOTOM, s’est engagé en mettant progressivement en place avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique, un Contrat Territorial de Collecte du Mobilier. Le territoire couvrant 33 communes, va ainsi confier progressivement à Éco-mobilier la collecte et le traitement de ses déchets d’éléments d’ameublement.

     A compter du 1er octobre, les déchèteries de Cissac-Médoc, Jau-Dignac et Loirac et Ordonnac sont équipées de bennes Eco-Mobilier.

  • Lire la suite : Expérimentation : le camping Le Palace réduit ses déchets

     

     

    Engagé depuis plusieurs années dans le label Clé Verte, le camping 4 étoiles Le Palace situé à Soulac-sur-Mer a franchi un cap supplémentaire cet été en installant une aire de compostage dans son espace de tri sélectif.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00