Actualités

Page 3 sur 4
  • Lire la suite : Tous les papiers se recyclent

    Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent. Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

  • Lire la suite : Le SMICOTOM s'enflamme

    Le dimanche 14 août, il est près de 18h30 lorsqu'une épaisse fumée apparaît dans le ciel Naujacais. Un incendie s'est déclaré dans le casier de déchets en cours d'exploitation du centre d'enfouissement.

  • Lire la suite : Une ruche pas comme les autres !

    Collectés en porte à porte ou en apport volontaire en déchèteries, le destin des déchets n’est pas le même pour tous ! Pour certains il est nécessaire d'anticiper leur traitement. Raison pour laquelle le SMICOTOM a lancé cet été une série de travaux.

  • Lire la suite : L'ADEME lance sa campagne nationale contre le gaspillage

    Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, il est indispensable d'agir pour réduire la quantité et améliorer la gestion de ces derniers.

    La réduction des déchets c'est l'affaire de tous : industriels, commerçants, associations, collectivités, citoyens... Si chacun agit à son niveau et de concert, quel que soit son statut, la tendance pourra alors favorablement s'inverser.

  • Lire la suite : La Maison Artémis inaugure une épicerie en vrac

    Installé à Lesparre-Médoc, la Maison Artémis crée l’évènement en diversifiant son activité. Le public était venu nombreux le samedi 23 avril pour inaugurer, au côté de Florence Guyot-Costes et son équipe, une épicerie en vrac. 

  • Lire la suite : Tous les chemins mènent à Naujac !

    Samedi 9 avril, toutes les routes du Médoc convergeaient vers Naujac-sur-Mer. En ce début de vacances scolaires, ce n'est pas encore la plage qui est prise d'assaut dès 9h00 mais le centre de traitement des déchets de Naujac-sur-Mer. 

  • Lire la suite : Le SMICOTOM soutient J'M mon littoral

    L’association Art, littoral et environnement (Aléa) a lancé fin novembre dernier l’opération J’M mon littoral. L’objectif : favoriser le nettoyage des plages dans un cadre artistique et culturel. 

  • Lire la suite : Que faire de son sapin après les fêtes ?

    Les fêtes de fin d'année sont terminées. Il est temps de ranger soigneusement les décorations pour l'année prochaine. Mais que faire du sapin ?

    Si on a opté pour un sapin coupé...

  • Lire la suite : Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?

    6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

    Mais si ces derniers sont réutilisables pour une durée moyenne de 3 ans, ils sont tous sauf écolo...

  • Lire la suite : La semaine Européenne de Réduction des Déchets

    Cette année, la semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s'est déroulé du 21 au 29 novembre. 

    Le SMICOTOM s'est associé au Département et a proposé un stand de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire :

    - sur le marché de Saint-Vivien-de-Médoc le mercredi 25 novembre,

    - sur le marché d'Hourtin le jeudi 26 novembre,

    - dans votre hypermarché Leclerc à Lesparre-Médoc le vendredi 27 novembre,

     - sur le marché de Pauillac le samedi 28 novembre.

    Comment conserver vos aliments de façon optimale ?

    Comment comprendre les dates de péremption ?

    Comment agrémenter ses restes en cuisine ? 

    Les usagers ont ainsi pu aller à la rencontre de l'animateur du département.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00