Que faire de son sapin après les fêtes ?

Le 29 décembre 2015

Les fêtes de fin d'année sont terminées. Il est temps de ranger soigneusement les décorations pour l'année prochaine. Mais que faire du sapin ?

Si l'on a opté pour un sapin coupé, on ne peut pas le replanter dans son jardin. Il convient donc de le recycler. Pas question de l'abandonner sur la voie publique, acte d'incivisme passible d'amende !

Plusieurs options s'offrent à vous :

- si vous possédez un jardin, vous pouvez broyer votre sapin et l'utiliser dans votre composteur ou en paillage au pied des arbustes et massifs,

- si vous possédez un système de chauffage au bois, vous pouvez détailler le sapin en bûche et attendre que celles-ci soient parfaitement sèches avant de les brûler,

- si aucune des premières options n'est possible, il vous suffit de l'amener dans l'une des 9 déchèteries du SMICOTOM.

Consulter les déchèteries et les horaires d'ouverture.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00