L'ADEME lance sa campagne nationale contre le gaspillage

Le 01 juin 2016

Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, il est indispensable d'agir pour réduire la quantité et améliorer la gestion de ces derniers. La réduction des déchets c'est l'affaire de tous : industriels, commerçants, associations, collectivités, citoyens... Si chacun agit à son niveau et de concert, quel que soit son statut, la tendance pourra alors favorablement s'inverser.

En tant que particulier mon rôle est essentiel : en modifiant quelque peu mes habitudes, je peux participer activement à limiter les impacts des déchets sur l'environnement ! Et j'ai d'autant plus à y gagner que, par la même occasion, je peux améliorer significativement mon quotidien.

Particulier, je clique ici !

En tant que professionne, mettre en place des actions de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage me permet de diminuer certains de mes coûts et de réduire l’impact environnemental lié à mon activité. La réduction des déchets est un facteur de compétitivité clé pour mon entreprise.

Entreprise, je clique ici !

En tant que collectivité, la réduction des déchets constitue un enjeu prioritaire. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer, tant auprès de leurs services et des établissements dont elles ont la responsabilité que des habitants ou des entreprises présents sur leur territoire. L’objectif est de favoriser la prise de conscience, de sensibiliser et d’essaimer les bonnes pratiques permettant de diminuer les déchets, de lutter contre le gaspillage et de préserver les ressources.

Collectivité, je clique ici !

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00