Une ruche pas comme les autres !

Le 02 août 2016
  • Vue panoramique d'un casier de stockage de déchets

Collectés en porte à porte ou en apport volontaire en déchèteries, le destin des déchets n’est pas le même pour tous ! Pour certains il est nécessaire d'anticiper leur traitement. Raison pour laquelle le SMICOTOM a lancé cet été une série de travaux.

  • Exploitation de la nouvelle alvéole depuis avril 2016

Alors que certains sont recyclés ou valorisés en compost, les déchets jetés dans le bac noir du domicile ou dans les encombrants en déchèterie terminent leur vie au centre d’enfouissement de Naujac-sur-Mer. Cette installation de stockage des déchets non dangereux, placée sous la responsabilité de 6 agents, permet en effet d’enfouir les déchets dits non valorisables des usagers des 33 communes du territoire. 

Les déchets sont vidés dans des casiers de stockage étanches appelés alvéoles. Une alvéole est exploitée pendant 18 mois et accueille entre 35 000 et 41 000 tonnes de déchets. En avril 2016, le syndicat commençait à exploiter la dernière alvéole disponible.

Entre travaux d’étanchéité sur l’alvéole en fin d’exploitation, remplissage de l’alvéole suivante et création de deux nouvelles, le centre d’enfouissement tourne à plein régime. 

Démonstration en photos.

  • Travaux d’étanchéité de l'alvéole en fin d'exploitation
  • La plateforme de compostage et le stockage des déchets
  • Compactage de déchets dans l'alvéole en cours d'exploitation
  • Compactage de déchets dans l'alvéole en cours d'exploitation.
  • Compactage de déchets. Objectif : entrer 1,2 tonnes de déchets dans 1 m3 !
  • Préparation de nouvelles alvéoles (vue depuis l'alvéole en fin d'exploitation).
  • Travaux de constrauction des nouvelles alvéoles derrière le casier actuel.
Vous souhaitez en savoir plus !
Le centre de stockage se visite gratuitement sur rendez-vous.
Contactez nous au 05 56 73 27 40.
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00