Actualités

  • Lire la suite : Déchèteries en JUIN : suite du dispositif de réouverture

    La période de crise sanitaire que nous traversons impose une organisation particulière dans le dispositif de réouverture progressive des déchèteries. Après la première phase de réouverture partielle de mai, voici les modalités pour le mois de juin.

  • Lire la suite : Réouverture de La Recyclerie

    Fermée depuis le 16 mars dernier, La Recyclerie reprendra son activité à compter du mardi 2 juin 2020.

  • Lire la suite : Déconfinement : point sur l'accessibilité des sites

    Avec la levée du confinement, le SMICOTOM rouvre progressivement ses sites et adapte les procédures. Point sur les sites :

  • Lire la suite : Dispositif de réouverture partielle des déchèteries

    Le Président et les membres du comité syndical des communes membres du SMICOTOM informent les administrés du territoire que certaines déchèteries accueilleront de nouveau les particuliers à partir du mardi 5 mai 2020.

  • Lire la suite : A l'honneur : une équipe mobilisée pour traiter les déchets

    Depuis le début du confinement, l'équipe complète du centre de stockage en charge du traitement des bacs d'ordures ménagères et bio-déchets est restée mobilisée autour de ses missions tout en s'adaptant à d'autres taches.

  • Lire la suite : À l'honneur : une équipe dévouée au service de la valorisation

    La mise en place du confinement dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 a conduit à la fermeture des centres de tri des recyclables. Face à cette situation, le syndicat a du ré-articuler ses filières et ses équipes.

  • Lire la suite : À l'honneur : chauffeurs et rippeurs au service de la collectivité

    Depuis le début du confinement, nos 37 collaborateurs de la SEMMGED sont fidèles à leurs postes pour assurer la collecte de vos déchets. Leur disponibilité et professionnalisme permet d'assurer la continuité du service de collecte des déchets à une période où confinés à domicile, nous en produisons plus.

  • Lire la suite : LE CONFINEMENT ET LES DÉCHETS, consignes et astuces

    En raison des mesures de confinement en vigueur, TOUS les sites du SMICOTOM sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
    Toutefois, pour des mesures d'hygiène essentielles, la collecte de vos déchets à votre domicile est assurée normalement.

    Déchèteries fermées, collecte à domicile... comment gérez vos déchets ? Consultez les consignes et astuces.

  • Lire la suite : VALOREM et le SMICOTOM signent un bail pour un parc solaire

    Vendredi 21 février 2020, à La Recyclerie, Jean Bernard Dufourd, en sa qualité de président du SMICOTOM, et Thomas Senant, chef de projet chez VALOREM ont signé un bail pour permettre l'installation d'un parc photovoltaique sur le centre de stockage des déchets.

  • Lire la suite : [Info utile] Les gobelets en carton: des emballages recyclables

    En France, 3 millions de tonnes de papiers et d’emballages ménagers en papier-carton parmi lesquelles 10000 tonnes de gobelets en cartons, contribuent au financement de la collecte, du tri et du recyclage.

    La restauration rapide génère des déchets spécifiques à ce mode de consommation dont des gobelets carton composés de fibres de cellulose et d’un couchage plastique.

    Leur recyclabilité a été établie par deux avis positifs du CEREC1(Comité d'évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton). Ils sont formellement acceptés au sein des standards emballages […],dès lors qu’ils sont collectés vides et dépourvus d’éventuels couvercles et pailles.

    Il est également à noter que les éventuelles souillures alimentaires présentes sur ce type d’emballages ne sont pas un obstacle à leur recyclage effectif.

    Les consignes de tri nationales intègrent les gobelets afin de les orienter vers la collecte sélective des emballages. Les gobelets carton sont inclus dans les standards matériaux définis par le cahier des charges d’agrément de la filière emballages ménagers. […].

    Vous souhaitez en apprendre plus ? C'est par ici !

     

     

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
Accueil physique de 8h30 à 12h30
Accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30