Actualités

Page 4 sur 4
  • Lire la suite : #SUIVEZ MOI près de chez vous : tout comprendre du tri et du recyclage

    Avec 56 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2013 (vs 46,3 kg au niveau national), la région Aquitaine enregistre de bonnes performances de tri et de recyclage. Pour continuer de convaincre les habitants de trier plus en leur donnant confiance en leur geste de tri, Eco-Emballages et les collectivités lancent la campagne de sensibilisation #SUIVEZMOI près de chez vous. Objectif : renforcer le discours de preuves et montrer que sur chaque territoire, tout ce qui est correctement trié est bien recyclé.

  • Lire la suite : La pêche aux déchets

    Petits et grands s’étaient donné rendez-vous dimanche 14 juin pour la 12e édition de la Bambino Party sur l’île aux enfants à Hourtin. De nombreuses animations jalonnaient le site. Cette année encore, le SMICOTOM a tenu à participer à cet évènement festif et familial. Il a ainsi assuré une animation de pêche aux déchets qui a remporté un vif succès auprès du public de tout âge. Chacun a pu s’exercer au tri sélectif de façon ludique en pêchant son déchet avant de le mettre dans la bonne poubelle.

  • Lire la suite : La Semaine Européenne du Développement Durable

    Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tenait du 30 mai au 5 juin, le SMICOTOM en association avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement a proposé une animation aux écoles de son territoire autour du thème du gaspillage alimentaire. Au total 8 classes des écoles primaires de Cissac-Médoc, Hourtin, Lacanau, Lesparre et Le Verdon soit près de 200 élèves ont eu l’opportunité de profiter de ce programme ludique et dynamique organisé sur le centre d’enfouissement et de compostage de Naujac sur Mer.

  • Lire la suite : Des idées pour un jardin économe

     

     

     

    99 kg de déchets verts sont apportés en déchèterie par an par Girondin : tailles de haies, d’arbustes, d’entretien de massifs et de fleurs, des branches et branchages, l’abattage d’arbres (souches et troncs), la tonte de gazons et herbacées.

     

     

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00