Le SMICOTOM s'enflamme

Le 17 août 2016

 

Le dimanche 14 août, il est près de 18h30 lorsqu'une épaisse fumée apparaît dans le ciel Naujacais. Un incendie s'est déclaré dans le casier de déchets en cours d'exploitation du centre d'enfouissement.

Visible depuis la tour de guet de Hourtin/Carcans appuyé par un signalement de passant, les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux de l'incendie permettant de neutraliser assez rapidement le feu qui s'échappait de la partie gauche du casier. Le président et des agents du SMICOTOM également alertés se sont rendus immédiatement sur les lieux afin de faciliter le travail des pompiers.

Maîtrisé vers 22h00, un détachement des pompiers appuyé par les agents du SMICOTOM, est resté sur place le reste de la nuit pour assurer la surveillance du foyer de l'incendie. 

Le SMICOTOM a engagé immédiatement des mesures correctives afin d'éviter toute pollution suite aux dégâts occasionnés par l'incendie et également des mesures préventives en mettant en place une surveillance du site 24 heures sur 24 jusqu'à la fin de l'été. 

Même si les circonstances de l'incendie ne peuvent être déterminés de façon certaine en cette période de l'année très chaude, elle est toutefois due à la présence de déchets indésirables dans les ordures ménagères.

Il est en effet fréquent de trouver des aérosols, des fusées de détresse ou du verre en grande quantité dans les déchets enfouis alors que leurs places est ailleurs. Sous l'effet soit du compactage des déchets soit de la chaleur, ces déchets sont susceptibles de déclencher un incendie.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00