Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?

Le 30 novembre 2015

6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

Mais si ces derniers sont réutilisables pour une durée moyenne de 3 ans, ils sont tous sauf écolo, étant fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants et nuisibles :  PVC, plastique ou encore aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde (Asie) dans des conditions sociales inconnues par une main d’oeuvre bon marché…

Notre choix se porte donc vers le sapin naturel. Privilégiez les sapins cultivés en France.

En effet, depuis 2003, leurs plantations sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël, elles ne contribuent donc guère à la déforestation des forêts naturelles. Leur production se fait principalement dans le Morvan et le Jura à partir de méthodes alternatives moins polluantes.


En achetant des sapins français, vous évitez aussi la pollution due à leur transport…

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00