Eco-Mobilier à Lesparre-Médoc

Le 28 février 2017

 

Après Cissac-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Ordonnac et Hourtin, la déchèterie de Lesparre-Médoc est désormais équipée d'une benne Eco-Mobilier.

En 2015, le SMICOTOM signait un Contrat Territorial de Collecte du Mobilier avec Eco Mobilier, éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique.

Le principe est simple : le SMICOTOM collecte dans ses déchèteries, et Eco-mobilier transporte, tri et traite les déchets d'équipements d'ameublements.

En 2016, les bennes installées dans les déchèteries de Cissac-Médoc, Hourtin, Jau-Dignac-et-Loirac et Ordonnac ont permis de collecter 157 tonnes de mobilier, ainsi détournés de la benne des encombrants donc de l'enfouissement.

Depuis février 2017, la déchèterie de Lesparre-Médoc dispose désormais de sa benne de déchets d'ameublement.

Suivez le panneau !

 

En savoir plus...

Quel recyclage pour les meubles ? Film d'animation d'Eco-Mobilier

Reportage sur un centre de tri éco-Mobilier

Reportage sur le recyclage des matelas. 

Reportage sur un site de traitement du bois.

Le recyclage des meubles usagés en combustible solide de récupération

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00