Une recyclerie pour une nouvelle vie

Le 01 juin 2017

Projet initié en 2015, la recyclerie du SMICOTOM vient de voir le jour. Destinée à favoriser le réduction des déchets en développant une économie circulaire et solidaire dans le Médoc, ce bâtiment de 500 m² va permettre de donner une nouvelle vie aux objets en état de servir et dont les propriétaires n'ont plus d'usage. 

 

 

Année après année, le territoire comptabilise une quantité toujours plus importante de déchets. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont abandonnés en déchèterie, destinés à être enfouis, alors qu'ils sont en état d'usage. Le développement du réemploi sur le territoire est alors apparu comme une évidence.

Après six mois de travaux et d'aménagement, la recyclerie est entrée dans la phase opérationnelle le 1er juin en débutant l'activité de collecte des objets via les déchèteries.

En savoir plus...

  • Le président du SMICOTOM, Jean Bernard Dufourd, et Nicolas Fesquet, Co-fondateur du Livre Vert signe un partenariat.

D'un autre côté, le SMICOTOM a commencé à nouer des partenariats pour développer les perspectives du réemploi et de la réutilisation. A ce titre, Jean Bernard Dufourd, le président du syndicat a signé le 23 mai dernier un partenariat avec Le Livre Vert, représenté par son co-cofonfateur, Nicolas Fesquet. Acteur bordelais de l'insertion par l'activité économique, cette entreprise a développé depuis 2013 une logistique dédiée à la deuxième vie du livre qui a permis de créer six emplois dont quatre en insertion. La recyclerie devient alors un point de collecte du Livre Vert. Ainsi, les livres qui n'auront pas trouvé une deuxième vie dans la recyclerie iront tenter leur chance auprès du Livre Vert.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00