La Semaine Européenne du Développement Durable

Le 16 juin 2017

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tenait du 30 mai au 5 juin, le SMICOTOM en association avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement a proposé une animation aux écoles de son territoire autour du thème de la pollution de l'eau. Au total 8 classes des écoles primaires de Carcans, Hourtin, Lacanau, Soulac-sur-Mer et Lesparre soit près de 200 élèves ont eu l’opportunité de profiter de ce programme ludique et dynamique organisé sur le centre d’enfouissement et de compostage de Naujac-sur-Mer.

  • Atelier fabrication de lessive maison et écologique

 

 

L'atelier du CPIE a permis aux élèves de prendre conscience que la plupart des produits du commerce contiennent des substances toxiques pour notre santé et polluantes pour l'air, l'eau et les sols.

 

 

L’animatrice du SMICOTOM a initié les élèves à la fabrication d'une lessive "maison".

Les élèves ont ainsi découvert qu'il est possible de réaliser soi-même à la maison certains produits naturels et économiques. Ils ont également compris que réaliser ses produits permet à la fois de diminuer la production de déchets et de préserver notre environnement des substances toxiques.

 

 

  • L'animatrice du CPIE explique les risques de pollution aquatique

Au final, les enfants se sont montrés curieux et enthousiasmés par le sujet. Ils sont repartis plein d’idées, de conseils et équipés d’un bidon de lessive vide offert par le SMICOTOM. Avec lui, ils pourront initier leurs parents à la fabrication de lessive maison.

Un livret de recettes de produits d'entretien écologique fournis par le Conseil Général leur a également été remis. De quoi lutter contre les pollutions aquatiques.

  • Les classes de CM1 et CM2 de Soulac-sur-Mer
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00