Une Recyclerie couronnée de succès

Le 27 juin 2017

Lauréats du prix Développement Durable du salon régional des Mini Entrepreneurs, les élèves de la classe de 3e A du collège Notre Dame de Lesparre-Médoc étaient reçus mardi 20 juin 2017 à la recyclerie du SMICOTOM.

Le 17 mai dernier, la classe de 3e A du collège Notre Dame de Lesparre-Médoc remportait le prix du développement durable du salon régional des mini entrepreneurs grâce à leur projet de recyclerie créative associative. En compétition face à près de 45 autres projets développés par des élèves de niveau troisième à terminale, ils ont défendus leur projet avec passion et fierté devant six jurys. Parrainé par le SMICOTOM dans la mise en oeuvre de leur entreprise, ils ont acquis une connaissance qui a leur a notamment permis de défendre leur projet avec technicité.

En effet, alors que le SMICOTOM entamait la dernière ligne droite du projet de recyclerie débuté près de deux ans plus tôt, il a répondu avec plaisir et engagement à la sollicitation de cette classe et de leur professeur M. Patrick Babou en parrainant leur projet de recyclerie créative associative.

Après non seulement une rencontre en classe pour leur présenter le monde des déchets, ses caractéristiques et son avenir, ainsi que les fondements, les objectifs et le potentiel d'action des recycleries, la classe a bénéficié d'une visite du centre d'enfouissement des déchets afin de prendre la mesure des bienfaits de leur action. Par la suite, une collecte en déchèterie a été réalisée afin de détourner des objets à valoriser.

C'est donc avec une grande fierté que les élèves sont venus rencontrer le président, Jean-Bernard Dufourd et le directeur du SMICOTOM, Bastien Lapeyre pour leur présenter le trophée qu'ils ont fièrement remporté. A cette occasion, le président n'a pas manqué de rappeler la qualité du niveau de valorisation du territoire et les enjeux de la réduction des déchets. 

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00