L'EPHAD Saint Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer s'engage

Le 27 juin 2018

 

Décidé à mettre en place une politique de réduction des déchets et d’optimisation du tri dans son établissement de santé, l’EPHAD Saint Jacques de Compostelle a bénéficié du soutien du SMICOTOM.

Contacté en janvier 2018 par la direction de l’EPHAD, le SMICOTOM a tout naturellement répondu présent pour accompagner l’établissement dans la réflexion et la mise en place de nouvelles pratiques destinées à la fois à réduire les déchets mais également à mieux les orienter pour leur traitement. 

  • Suivi des équipes d'entretien lors du diagnostic

L’accompagnement a débuté par une phase de diagnostic sur place afin d’effectuer un constat des pratiques, de caractériser les types de déchets et d’évaluer leur production. Bilan positif car il a révélé de nombreuses pratiques écoresponsables de l’établissement. Il a toutefois mis en évidence qu’une grande partie des déchets jetés aux ordures ménagères (bac noir) étaient valorisables. A partir de cette visite, le service prévention du syndicat a été en mesure de proposer des solutions pour réduire la quantité de déchets et d’en favoriser le tri tout en s’adaptant aux problématiques et contraintes de l’établissement.

Après plusieurs semaines de préparation matérielle et technique, l’établissement a mis en place un certain nombre de nouvelles pratiques, certaines issues des conseils du SMICOTOM, d’autres de leurs propres réflexions. Ainsi, on peut évoquer l’élimination des gobelets en plastique pour le personnel et l’instauration de vaisselle réutilisable, la mise en place de bacs bio-déchets pour détourner les déchets alimentaires mais également la grande quantité d’essuie main des sanitaires, l’équipement de bacs de pré collecte dans les zones de soins et de stockage, la mise en place d’un poulailler avec les résidents…

Ces actions se sont accompagnées d’une campagne de sensibilisation au gaspillage et au tri. En effet, d’une part, une action autour du pain a été organisée par l’établissement afin de sensibiliser aux restes gâchés. Mené entre le 28 mai et le 4 juin, cette action a conduit le personnel à opter pour l’arrêt du pré tranchage du pain. D’autre part, courant juin, le SMICOTOM est venue dispenser sur site des formations au tri et à la gestion des déchets auprès du personnel de cuisine, de l’équipe hygiène et du personnel administratif. Au total, une quinzaine de personnes ont pu bénéficier de ce temps d’information complet et d’échange. Chacun a parfait ses connaissances pour à la fois contribuer à l’engagement de l’établissement mais également user des bonnes pratiques à domicile.

  • Formation au tri et à la gestion des déchets par le SMICOTOM

D’autres actions devraient voir le jour dans les prochaines semaines comme l’installation d’un composteur près du jardin pédagogique pour les résidents. Le rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle visite du SMICOTOM afin de venir contrôler et si nécessaire corriger les pratiques mises en place dans l’établissement. A terme, l’établissement peut espérer économiser en coût de fonctionnement sur les fournitures mais également sur le montant de sa redevance spéciale.

  • Installation des supports d'information dans les cuisines pour améliorer le tri
  • Des préparations de repas qui génèrent des déchets recyclables !
  • Déchets de légumerie mis en poche pour la collecte du bio
  • Des emballages qui génèrent des questionnements ! Là, pot en plastique non recyclable
  • Installation d'un poulailler dans l'établissement
  • Temps de formation et d'échange sur les déchets
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00