Le SMICOTOM réalise deux nouveaux partenariats

Le 26 octobre 2018

Vendredi 26 octobre, le SMICOTOM a conclu deux nouveaux partenariats : l’un avec le GIHP Aquitaine, représenté par M. Christian Arnaudin, vice-président et l’autre avec l’association «Les Tourelles», représentée par Mme Éliane Zaka, directrice. 

Le GIHP Aquitaine est une association qui exerce une mission d’association représentative des personnes handicapées et gère plusieurs services encadrés par des professionnels de l’accompagnement social, de la rééducation, du logement, des aides techniques, de l’emploi, de la formation, de la culture et des loisirs. De plus, le GIHP a créé et gère une recyclerie dite « recyclothèque® » orientée sur les aides techniques.

Le partenariat entre le SMICOTOM et le GIHP Aquitaine est lié à cette recyclothèque. En effet, La Recyclerie du SMICOTOM réceptionne beaucoup d’aides techniques en parfait état (fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles...). Ceux-ci ne trouvent pas d’acquéreurs. Le SMICOTOM détournera les excédents d’aides techniques au profit de la recyclothèque du GIHP Aquitaine pour leur permettre de trouver un nouvel acquéreur. Nous avons d’ores et déjà procédé à un premier don de 225 kilos de matériel (pour 57 pièces).

« Les Tourelles » est un pôle d’Action Culturelle et Sociale en Centre Médoc. C’est une association qui promeut, soutient, favorise, réalise et développe le fonctionnement d’activités d’ordre social, sportif, culturel, éducatif, humanitaire et de prévention. Elle développe des projets participatifs, solidaires et citoyens à caractère essentiellement associatif et public. « Les Tourelles » animent des ateliers artistiques autour du recyclage et a également créé une recyclerie créative.

Le partenariat entre le SMICOTOM et Les Tourelles est de trois ordres :

- la récupération de pots de peinture neufs ou à peine entamés déposés en déchèterie,

- la récupération des rebuts exploitables de La Recyclerie ou des objets destockés qui sont sources d’intérêts et bénéficieront d’une valorisation créative,

- l’animation gratuite d’atelier Recycl’Arts à La Recyclerie du SMICOTOM.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00