A l'honneur : une équipe mobilisée pour traiter les déchets

Le 08 avril 2020

Depuis le début du confinement, l'équipe complète du centre de stockage en charge du traitement des bacs d'ordures ménagères et bio-déchets est restée mobilisée autour de ses missions tout en s'adaptant à d'autres taches.

Bien que le site soit fermé au public pour le dépôt de déchets ou l'achat de compost, l'équipe continue d'assurer la réception des camions de collecte et le traitement des ordures ménagères dans les casiers de stockage.

De l'autre côté, exempte de tout arrivage de déchets verts des déchèteries, la plateforme de compost en fermentation s'épure petit à petit au profit d'une grande quantité de compost mur. Le syndicat en profite pour approfondir le processus de transformation de la matière en effectuant des broyages successifs pour affiner la grosse fraction de bois et traiter plus de matières.

Après une remise à zéro de tous les caissons des déchèteries, les chauffeurs ont été assignés au transport du verre chez le repreneur et à des opérations de maintenance notamment sur le matériel de collecte.

Grâce à la flexibilité et la polyvalence de l'équipe, le syndicat se met à jour et se tient prêt à faire face au regain d'activité lors de la réouverture des sites.

Soutenez le personnel de traitement. Lors de la réouverture des sites (date inconnue pour l'heure), échelonnez vos dépôts en déchèteries sur plusieurs semaines :

- pour laisser la possibilité au plus grand nombre d'évacuer une partie de ses déchets,

- pour laisser le temps à l'équipe de transport d'effectuer les rotations des caissons.

Merci de votre collaboration ;-)

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
Accueil physique de 8h30 à 12h30
Accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30