"Osez Changer!", une opération innovante et ludique avec un accompagnement par une home-organiser

Le 30 novembre 2020


L’ADEME, Agence de la transition écologique, organise et finance une opération innovante intitulée « Osez Changer ! Mieux consommer pour vivre plus léger ». Il s’agit d’aider des foyers motivés à s’engager durant 3 mois vers une consommation plus responsable, en commençant par faire le tri dans les objets de leur domicile pour identifier ce qui est en double, inutilisé, stocké depuis longtemps, ou abimé mais qui pourrait être donné ou vendu par exemple, et servir à nouveau à d’autres personnes.

Pour y arriver, une home-organiser expérimentée, c’est-à-dire une professionnelle de l’organisation experte dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers, va les accompagner en leur donnant des outils et des méthodes pour s’y prendre de la façon la plus efficace, et pour les aider à rester motivés jusqu’à avoir pu faire le tri dans l’ensemble de leur logement.

Cette démarche qui vise à la fois à alléger le quotidien de ces foyers, à donner une seconde vie à certains objets, et plus généralement à prendre du recul sur les pratiques de consommation, fait écho aux valeurs à la fois écologiques et sociales.

L’opération visant à accompagner des profils très différents, tous les types de foyer (célibataire, couple ou famille, maison ou appartement, rural ou urbain, avec ou sans activité professionnelle, etc.) peuvent candidater. Il vous suffit de se rendre sur le site https://osez-changer.fr pour trouver toutes les informations nécessaires et le formulaire de candidature.

Tous les foyers candidats seront tenus informés de la réponse en mars 2021 et ceux qui seront retenus seront accompagnés d’avril à juin 2021 environ. Une dernière rencontre bilan aura lieu en septembre ou octobre 2021, et les résultats de l’opération seront connus début 2022. En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leurs impacts sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
Accueil de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30