Compétences et territoire

Les compétences

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, est un Etablissement Public Administratif.

Les missions du SMICOTOM correspondent :

  • à la compétence de traitement des déchets ménagers : enfouissement des déchets non recyclés, valorisation des déchets triés, ...
  • à la compétence de collecte des Ordures Ménagères (OM) et des Déchets Ménagers Assimilés (DMA), collecte en Apport Volontaire des Points Propres et les services de déchèteries.

"Gérer au quotidien vos ordures ménagères."

La situation géographique

Le territoire du SMICOTOM s’étend sur la partie Nord du Médoc entre l'estuaire de la Gironde et l’océan atlantique.

  • Carte du territoire du Smicotom

Les Communautés de Communes adhérentes

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICOTOM)  regroupe actuellement 2 Communautés de Communes (33 communes) :

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00