La plateforme de compostage

La plate forme de compostage accueille les déchets de jardin issus des déchèteries ainsi que les biodéchets collectés auprès des  ménages et de la restauration collective.

Etape 1 : La réception

Les déchets végétaux des déchèteries et les collectes de biodéchets, préalablement contrôlés, sont identifiés et pesés sur un pont-bascule avant d'être déchargés sur une zone réservée.

  • Vidage d'une benne de bio déchets

Etape 2 : Le broyage

Pour favoriser la fermentation et réduire le volume des déchets, ces derniers sont broyés au moyen d'un broyeur à marteaux alimenté par un chargeur, puis disposés en long tas appelés andains.

  • Broyage de déchets végétaux

Etape 3 : La fermentation

Par un jeu d'humidification, d'oxygénation et de montée en température, la décomposition est accélérée (12 semaines), soit au total 3 mois environ au lieu de 6 mois pour un compostage "traditionnel".

  • La fermentation entraîne une élévation rapide de la température du tas de compost (entre 60° et 70°) que l'on contrôle quotidiennement.

Etape 4 : Le criblage

Au terme de la fermentation, les andains sont passés au cribleur (sorte de tamis), afin d'obtenir un produit fin et homogène.

  • Passage au crible

Etape 5 : La maturation

Le compost est stocké 12 semaines supplémentaires pour une dernière maturation.

  • Tas de compost en maturation

Etape 6 : L'utilisation

Le compost végétal est utilisé aussi bien par les collectivités, les professionnels des espaces verts et les particuliers.

  • Commercialisation du compost

Conseil d'utilisation : 1/3 de compost végétal pour 2/3 de terre de jardin

 

Le prix du compost au 1er mars 2017 : 
 
20 euros la tonne pour un achat de 0 à 50 tonnes, 
 
16.50 euros la tonne pour un achat de 50 à 500 tonnes, 
 
12.50 euros la tonne pour un achat de plus de 500 tonnes.

 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30