Le centre de stockage

Les déchets enfouis

Le stockage des déchets non recyclés est appelé plus communément mise en décharge ou encore enfouissement. Depuis le 1er juillet 2002, le stockage est réservé aux seuls déchets « ultimes » (déchets non recyclables, non toxiques).

"Plus vous triez, moins nous enfouissons de déchets."

La loi précise qu'un déchet ultime est un déchet dont on a extrait la part valorisable ou qui ne peut être valorisé dans les conditions techniques ou économiques du moment.

Nous enfouissons sur ce site environ 25 000 t de déchets ultimes chaque année provenant des 4 Communautés de Communes du SMICOTOM.

  • Les ordures ménagères résiduelles sont déposées dans le centre de stockage

Préservation de l'environnement

Le centre de stockage de Naujac-sur-Mer est soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.
A ce titre, il répond aux dispositions de son arrêté préfectoral d’exploitation du 2 septembre 2003 qui prend en compte toutes les préconisations nécessaires à la préservation de l’environnement.

  • Schéma de coupe d'un casier du centre de stockage
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30