Le recyclage

Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits.

 " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Antoine LAVOISIER  (chimiste, philosophe et économiste français du XVIIIème siècle)

 Le recyclage des déchets présente un double avantage :

  • Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète.
  • Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols. 

 

 

Le recyclage du papier/carton

La fabrication de papier recyclé consomme moins d'énergie et d'eau que la fabrication initiale à partir de bois.

Le papier retourne à l'état de pâte à papier et sert à fabriquer de nouveaux journaux.

Tous les cartons se recyclent une dizaine de fois pour redevenir du carton.

Pour en savoir plus sur le recyclage du papier/carton :

 http://www.alliance-carton-nature.org/

http://www.ecofolio.fr/

 

 

Vers le haut


Le recyclage du métal

Les emballages métalliques récupérés sont les emballages en fer et ceux en aluminium.

Le fer est facilement récupérable au milieu d'autres déchets au moyen d'un tri magnétique grâce à un aimant. Le fer est recyclable à l'infini. Le recyclage permet de faire des économies de minerai de fer, d'eau et d'énergie.

L'aluminium est trié manuellement. Les emballages métalliques passent sous un aimant. Les emballages en fer sont aimantés, reste alors les emballages en aluminium. Leur recyclage permet de faire des économies de minerai (bauxite), d'eau et d'énergie.

Vers le haut

Pour en savoir plus sur le recyclage du métal :

http://www.france-alu-recyclage.com/

 

 


Le recyclage des bouteilles plastiques

Recycler une tonne de bouteilles plastiques transparentes (bouteilles d'eau), permet d'économiser 800 kg de pétrole brut.

Vers le haut

Pour en savoir plus sur le recyclage des bouteilles plastiques :

http://www.valorplast.com/

 

 


Le recyclage du verre

Les verriers peuvent utiliser dans leurs fours jusqu'à 90% de calcin, matière secondaire issue de la collecte du verre après broyage. 
L'introduction de calcin présente de nombreux bénéfices. Au niveau environnemental, le recyclage permet :

  •  d'éviter l'extraction de matières premières
  •  diminue la quantité de déchets a éliminer 
  •  consomme moins de CO2 à la fabrication avec un gain de 500 kg de CO2 par tonne de verre recyclé
  •  diminue la consommation d'énergie nécessaire. 

 

 

Vers le haut

Pour en savoir plus sur le recyclage du verre :

http://www.verre-avenir.fr/

 

 


Le recyclage des lampes usagées

Les lampes qui se recyclent


Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elle ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables !

Vers le haut

  • Lampes fluo-compactes
  • Lampes à LED
  • Tube fluorescent
  • Lampe sodium haute pression
  • Lampe à iodure métallique

Que faire de vos lampes usagées ?

 

  • Déposez vos lampes en déchèterie dans les bacs de recyclage.

Pour consulter la carte et les les horaires des déchèteries, cliquez ici.

  • Déposez vos lampes en magasin dan les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes neuves a l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...)

Pour savoir où déposer vos lampes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet www.malampe.org pour connaître les points de collecte les plus proches.

Pour voir le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Que deviennent vos lampes usagées?

 

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Recylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.

 

 

  • Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l'essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescent usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagés permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment...


  • Les métaux (5%) comme le fer, l'aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.


  • Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d'une filière économiquement viable. Ils font souvent l'objet d'une valorisation énergétique (production d'énergie) par incinération.


  • Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l'intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.


  • Le mercure (0.05%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).
 

Présentation du Smicotom

Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.

Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.

Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.

Contact :

SMICOTOM
20 Zone d'Activités
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41
Contact

Horaires d'ouverture :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30