le-smicotom

Les actualités

Rentrée des classes : évitez le zéro pointé pour les déchets !

Tous les ans, la rentrée des classes revient avec sa fameuse liste de fournitures. Stylos en plastique, tubes de colles, blanco… les emballages sont innombrables et remplissent nos poubelles avant même d’avoir commencé l’école. Alors comment faire un pas vers une rentrée zéro déchet ?

RENTREE DES CLASSES Rentrée des classes : évitez le zéro pointé pour les déchets ! SMICOTOM 33

Les fournitures scolaires

  • La récup : première de la classe

D’abord, on commence par faire le point sur ce qu’on peut récupérer à la maison. Certaines fournitures peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre comme la paire de ciseaux ou le taille-crayon. Si l’on garde la même trousse ou le même cartable, un bon coup de nettoyage peut les remettre d’aplomb pour la nouvelle année.

Si votre enfant souhaite un classeur ou une trousse avec le dernier dessin-animé à la mode, petite astuce : récupérez les fournitures de l’an dernier et customisez-les grâce à des badges ou des autocollants.

  • Les achats d’occasion

Pour les “gros” achats de rentrée du type cartable, calculatrice… Vous pouvez opter pour des achats d’occasion, via par exemple des sites internet (le bon coin, Vinted, ebay…) mais aussi en vous rendant dans [structures locales d’achat d’occasion]. Pensez-y aussi pour les fournitures qui ne vont pas beaucoup servir et qui pourront être revendues presque neuves comme les blouses de chimie ou les flûtes, papiers cadeaux, souvent non recyclables.

  • Les achats durables

Il reste sur la liste des fournitures que vous devez acheter ? Tout d’abord : on mise sur la solidité. Elles coûteront peut-être un peu plus cher à l’achat mais dureront plus longtemps. Par exemple : une règle en métal, une trousse en cuir, un classeur aux coins renforcés métalliques.

Ensuite, on essaye au maximum d’éviter les emballages : certaines boutiques ou sites “vrac” proposent des fournitures scolaires, ce qui vous permet de réduire vos déchets mais également de choisir la quantité exacte de stylos ou de cahiers que vous voulez.

Autre astuce : les fournitures rechargeables sont un moyen simple et efficace de réduire les déchets : on peut citer le fameux stylo-plume, le critérium, le blanco en ruban…

Enfin, pour des achats de fournitures durables, on évite le plastique au maximum. Saviez-vous qu’il existe des surligneurs en crayons de bois qui contiennent beaucoup moins de substances nocives que ceux en plastique ? Une dernière astuce pour éviter le plastique : si recouvrir les livres et les cahiers est obligatoire dans votre école, vous pouvez le faire avec du papier ou du tissu !

De nouvelles habitudes

  • Le goûter : on revoit sa copie

On oublie les paquets de biscuits individuels et les jus de fruits en briquettes, et on adopte une gourde et une boîte à goûter en inox. Vous pouvez la remplir avec des fruits frais de saison, des fruits secs, et une part de gâteau fait maison.

Astuce : préparez avec votre enfant un gâteau le dimanche, et mettez-le en part au congélateur. Chaque jour, la part mise dans la boîte le matin sera parfaitement fraîche pour le goûter ! Pas le temps de cuisiner ? Vous pouvez acheter des biscuits en vrac, souvent moins chers et meilleurs pour la santé que les gâteaux industriels suremballés. Si votre enfant est fan de compotes en gourde, sachez qu’il existe des modèles rechargeables que vous pouvez remplir avec de la compote maison, mais aussi avec des smoothies ou des yaourts.

  • Le transport

La rentrée des classes, c’est aussi une bonne occasion de prendre de nouvelles habitudes ! Si votre école n’est pas trop loin, plusieurs solutions sont possibles pour s’y rendre : la marche à pied, la trottinette, le vélo par exemple. Il existe également des vélos cargos qui vous permettent d’emmener vos enfants facilement, sans qu’ils aient à faire d’efforts. Si vous devez aller un peu plus loin, les transports en commun ou le covoiturage peuvent être envisagés pour réduire votre impact environnemental.

Et surtout, bonne rentrée ! 😉