Déchets d’amiante, nouvelle filière disponible
Tous les déchets d’amiante sont des déchets dangereux. Ceux-ci ne peuvent pas être recyclés mais doivent suivre une filière d’élimination adaptée.
À partir du 4 juillet, le SMICOTOM rend disponible la collecte sur le centre de traitement à Naujac-sur-Mer et le quai de transfert à Saint-Laurent-Médoc sur demande préalable et prise de rendez-vous.
Ce nouveau service est accessible aux particuliers et professionnels du territoire et aux professionnels effectuant des chantiers sur la zone d’intervention du syndicat.
De quels déchets d’amiante parlent-on ?
Autorisés 👍
Amiante ciment ou amiante lié tels que :
- plaques ondulées
- plaques supports de tuile
- ardoises
- produits plans
- tuyaux
- canalisations
- jardinières
Non autorisés 👎
Amiante floquée tels que :
- calorifugeage
- faux plafonds contenant de l’amiante
- dalles vinyles
- tous les matériaux contenant de l’amiante friable
Ces déchets doivent être gérés par des professionnels agréés.
Protocole d’apport des déchets d’amiante au SMICOTOM
- PRÉ-REQUIS
Que ce soit une demande de particulier ou de professionnel, demande préalable via le formulaire disponible dans l’onglet Professionnels > Dépôt sur les sites à compléter et retourner accompagné des pièces jointes à contact@smicotom.fr
- RESPECTER LA TYPOLOGIE DES DÉCHETS D’AMIANTE PRÉSENTÉS CI-DESSUS
- DÉCHARGEMENT
Le jour du dépôt, se présenter à l’heure, muni du formulaire complété par le SMICOTOM. Les agents vérifieront la conformité de l’apport.
Le déchargement et le dépôt dans la benne se fait par vos propres moyens. Prévoyez l’effectif nécessaire au déchargement. Aucune assistance mécanique ou manuelle par les agents du SMICOTOM ne sera possible.
- TARIFS
Pour les particuliers : le dépôt est gratuit dans la limite de 100 kg par an et par foyer (soit 6 plaques, 15 m² , 4 mètres de conduite ou 4 jardinières. Au delà, le service sera payant : 550 € la tonne.
Pour les professionnels : le dépôt est facturé 550 € la tonne.