nos-actions

Le compostage

Array

Compostez à domicile

Le compostage est un procédé de fermentation naturelle des matières organiques en présence d’oxygène qu’il est très facile de faire soi-même à domicile.

Image Freepik Le compostage SMICOTOM 33

Compostage en tas
Cette technique consiste à regrouper les déchets en tas (de 0,5 m à 1,5 m en moyenne) à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. Vous pouvez disposer au préalable un lit de branchages pour assurer un drainage du compost par le bas. Dans tous les cas, évitez de le mettre dans un creux : l’eau pourrait s’y accumuler.

Privilégiez un endroit caché, bien drainé, à mi-ombre, à l’abri du vent. Pensez également à le situer ni trop près ni trop loin de votre maison, pour combiner facilité d’accès et agrément. Évitez enfin de le positionner en limite de propriété (vos voisins pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost).

Compostage en bac
Un composteur, aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », convient pour les petits volumes (jusqu’à 1000 litres). À chaque apport de déchets frais, un brassage sur une vingtaine de centimètres permet de les mélanger aux matières présentes. Il faut ensuite recouvrir le tout de copeaux, broyat de branches ou autres matières grossières carbonées.

Demande de composteur auprès du Smicotom

FORMAT COUVERTURE COMPOSTAGE Le compostage SMICOTOM 33
  • Offre réservée aux particuliers du territoire dans la limite de 1 par domicile, toutes distributions comprises
  • Affectation du composteur à l’adresse de la demande
  • Tarif : 15 euros
  • Retrait sur rendez-vous à Saint Laurent Médoc – demande préalable par formulaire ci-dessous

FORMULAIRE DE DEMANDE

Rupture de stock – En attente de réapprovisionnement (estimé à juin 2024)