ou-deposer-mes-dechets

Le stockage des déchets ultimes

Le centre de stockage des déchets à Naujac-sur-Mer

L’enfouissement

Le stockage des déchets, plus communément appelé l’enfouissement, est la solution de traitement pour les déchets qui ne sont pas susceptibles d’être recyclés dans les conditions techniques et économiques du moment. Il s’applique ainsi à des déchets dits ultimes (loi du 13/07/1992).

Depuis le 1er juillet 2002, le SMICOTOM dispose d’une installation de stockage des déchets non dangereux à Naujac-sur-Mer. Les déchets collectés dans le bac noir et les encombrants des déchèteries terminent leurs vies sur ce site. Le SMICOTOM enfouie en moyenne près de 25 000 tonnes de déchets par an.

Le syndicat a obtenu, le 31/10/2019, un arrêté préfectoral complémentaire d’exploitation du centre d’enfouissement jusqu’en 2035 assorti d’une obligation de réduction échelonnée de l’enfouissement pour atteindre 17 500 tonnes à partir de 2025.

Cette installation est soumise à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. À ce titre, il répond aux dispositions de son arrêté préfectoral d’exploitation du 2 septembre 2003 qui prend en compte toutes les préconisations nécessaires à la préservation de l’environnement.

stockage des déchets

Un parc photovoltaïque

Le 21 février 2020, le SMICOTOM et Valorem se sont entendus pour l’installation d’un parc photovoltaïque sur les casiers fermés et végétalisés du centre de stockage des déchets. La production est estimée à 5 370 MW, l’équivalent de la consommation électrique de près de 2 000 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude). Le projet a été retenu à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie en février 2019 (CRE 4.5) et bénéficie d’un tarif d’achat de l’électricité produite.

parc photovoltaique SMICOTOM et Valorem Le stockage des déchets ultimes SMICOTOM 33

À propos de Valorem SAS :
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit.
Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 270 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique. Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS : 18001.

Pour plus d’informations : www.valorem-energie.com

La plateforme de rotation des caissons de déchèteries

La logistique des déchèteries est gérée depuis le centre de stockage. Un espace est dédié au parquage des caissons et au matériel de compactage des bennes pour optimiser en gagnant du volume et en réduisant la rotation des camions.

En images