Fêtes de fin d’année : comment bien trier

Les fêtes, c’est la magie, les lumières, les retrouvailles… et un petit marathon d’emballages. Entre les papiers cadeaux, les boîtes de chocolats, le repas du réveillon et les colis qui se succèdent dans nos boites aux lettres, les bacs de collecte se retrouvent vite débordés. Pas de panique : au Smicotom, on vous aide à adopter les bons gestes.
Le papier cadeau : trier ou jeter ?
Bonne nouvelle : si l’emballage de votre cadeau est en papier ou en plastique, il se trie ! Qu’il soit décoré ou brillant… et même s’il reste un petit bout de scotch oublié dans l’excitation de l’ouverture.
En revanche, le papier cadeau en tissu façon furoshiki est un emballage réutilisable, alors gardez-le précieusement : il fera sensation l’année prochaine.
Les boîtes de jouets, colis et emballages cartonnés
Les cartons, on en voit de toutes les tailles au pied du sapin. Une fois le cadeau extrait:
- ouvrez la boîte,
- retirez les cales ou liens en plastique,
- pliez-la (le Père Noël aussi aime gagner de la place),
- et hop, dans le bac de tri.
Même les boîtes avec une petite fenêtre plastique se trient, après retrait des éléments internes. Le papier bulle saura aussi trouver sa place dans le bac jaune.


Emballages en carton avec coque plastique
Ces fameux emballages mixtes qui servent à exposer piles, voiture miniature ou figurine… Il suffit de séparer le carton et la coque plastique, et de les déposer chacun dans le bac jaune. Ce petit geste facilite beaucoup leur recyclage.
Boîtes de chocolats & emballages festifs
Plateaux dorés ou argentés, films plastiques, feuilles intercalaires, papillotes de chocolat… tout cela ira dans le bac de tri, même sali. À noter que pour les emballages mixtes, cartonnés et plastiques avec notamment des films ou feuilles intercalaires, comme l’emballage de saumon fumé, ils seront à déposer dans le bac jaune après avoir été séparés les uns des autres.
Et le verre dans tout ça ?
Les bouteilles de fête en verre, champagne, vin, jus pétillant pour les enfants, se trient toutes et vont dans les colonnes à verre. Il en va de même des flacons de parfum, des pots et bocaux.
Bouchons et capsules, quelle que soit leur matière iront dans le bac jaune.
Si dans l’euphorie des fêtes de la vaisselle se casse, le verre étant trop fin, il ne peut être recyclé. Il sera donc à déposer dans le bac noir.

Les intrus : ceux qui se recyclent aussi… ou non

Et le sapin ?
Votre sapin naturel a fièrement trôné au milieu du salon. Une fois les fêtes terminées, il peut être recyclé : direction la déchèterie. Certaines communes comme Carcans ou Vendays-Montalivet, en collaboration avec la Communauté de Communes Médoc Atlantique et l’ONF organisent également des collectes de sapins naturels pour protéger le cordon dunaire.
Pour les sapins artificiels en fin de cycle, un dépôt en déchèterie est nécessaire afin qu’il retrouve la bonne filière.
Que faire des jouets non utilisés ou hors d’âge ?
Plutôt que laisser des jouets non utilisés dans un coin : déposez les en déchèterie !
La Recyclerie du Smicotom, à Naujac-sur-Mer, se fera une joie de leur offrir une seconde vie et d’apporter un peu de magie à d’autres familles. S’ils sont trop abimés, déposés dans les bacs Ecomaison ou DEEE des déchèteries leur permettront d’être recyclés.

Dernières astuces avant de refermer la hotte
Inutile de laver les emballages avant de les trier. Bien vidés, les emballages en métal, en plastique ou en carton (boîtes de conserve etc.) peuvent être triés directement dans le bac jaune.
Durant les fêtes la production de déchets est plus importante que le reste de l’année. Afin de gagner de la place dans votre bac de collecte, aplatissez les emballages dans la longueur sans les imbriquer. Un petit geste simple et efficace.