En 2024, les plannings de collecte des déchets évoluent
Bégadan, Blaignac-Prignac, Cissac-Médoc, Civrac en Médoc, Couquèques, Gaillan-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Naujac-sur-Mer, Ordonnac, Queyrac, Saint-Christoly Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Germain d’Esteuil, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Sauveur, Saint-Seurin de Cadourne, Saint-Vivien de Médoc, Saint-Yzans de Médoc, Talais, Valeyrac, Vendays (hors Montalivet), Vensac (Hors Vensac Océan), Vertheuil.
Dès le 1er janvier 2024, la collecte des déchets à domicile sera réorganisée en faveur du tri des déchets recyclables et compostables. Aussi, la collecte du bac emballages (jaune) et du bac des déchets alimentaires (vert) sera réalisée toutes les semaines. Celle des déchets résiduels (bac noir) sera faite toutes les deux semaines.
C’est un constat confirmé par une étude réalisée en avril 2023, il reste des déchets valorisables dans le bac noir !
Une collecte des emballages en hausse mais encore insuffisante.
Depuis le 1er janvier dernier, tous les emballages et les papiers se trient. Sur le 1er semestre 2023, la collecte des déchets recyclables a augmenté de près de 10 % par rapport à 2022. Pour autant, il reste encore 1/4 d’emballages dans les poubelles d’ordures ménagères (bac noir) faute d’avoir été triés.
Une collecte des déchets alimentaires à fort potentiel
Pourtant proposée par le Smicotom depuis 2000, la collecte des déchets alimentaires a également un fort potentiel car nous retrouvons encore près de 40% de ces déchets dans le bac noir.
Pour encourager le geste de tri, le Smicotom adapte un nouveau rythme de collecte en faveur de la collecte des recyclables (bac jaune) et compostables (bac vert) avec une collecte par semaine.
À contrario, le volume des déchets du bac noir, largement diminué, sera collecté tous les 15 jours.
Cette modification des fréquences de collecte permet, grâce à l’amélioration du tri, de réduire de plus de 50% le volume des poubelles noires dont le contenu finit enfoui sur le site à Naujac-sur-Mer.
Le nouveau planning de collecte, en cours de consolidation, sera communiqué à partir de novembre 2023 aux communes et largement diffusé sur tous les supports de communication du Smicotom.
Pour vous accompagner dans cette réorganisation, le Smicotom viendra à votre rencontre en réalisant une permanence en mairie sur les communes de :
- Vertheuil, le mercredi 8 novembre de 9h00 à 12h30
- Civrac en Médoc, le mercredi 15 novembre de 9h00 à 12h30
- Vensac, le mercredi 22 novembre de 9h00 à 12h30
- Naujac-sur-Mer, le mercredi 29 novembre de 9h00 à 12h00
Quel tri pour quelles fréquences de collecte ?
Quand et où sera disponible le nouveau planning ?
Actuellement en cours de consolidation, le planning sera diffusé à compter du mois de Novembre sur :
- l’application du Smicotom disponible gratuitement dans les stores,
- lettre d’information numérique : abonnez-vous depuis le site internet (bas de page),
- sur le site internet : actualités,
- le bulletin d’information du Smicotom distribué mi-décembre dans les boîtes aux lettres.
Les nouveaux plannings seront également communiqués aux mairies afin d’assurer le relais de l’information.