Les actualités

Array

Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics ont été missionnés pour organiser la collecte, le tri et le recyclage de certains équipements. De fait, le Smicotom a contractualisé avec Écologic et Écomaison.

Le Smicotom se mobilise pour ces nouvelles filières de traitement avec un tri séparé en déchèterie pour :

  • plus de réemploi,
  • plus de recyclage,
  • moins d’enfouissement,
  • des coûts de traitement réduits.
ecologic logo rvb e1688538205442 Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
Écologic : pour le tri et le recyclage des articles de sport et de loisirs et les articles de bricolage et de jardin thermiques.

Déposés en déchèteries, les articles de sports et loisirs et de bricolage et de jardin thermiques seront dorénavant confiés à Ecologic. Ils seront démantelés pour recycler leurs matières et leurs composants afin de les intégrer à la fabrication de nouveaux produits. Des projets de Recherche et Développement sont également menés pour trouver de nouveaux exutoires aux produits qui ne se recyclent pas encore aujourd’hui.

img20210317vit t carac general cycle enfants BD Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
© Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour piloter trois filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie : celle des équipements électriques et électroniques (EEE), celle des articles de sport et de loisirs (ASL) et celle des articles de bricolage et de jardin pour la partie des équipements thermiques (ABJ Th). Il contribue depuis 2006 au développement sur l’ensemble du territoire français, d’une économie circulaire fondée sur des activités d’information et de sensibilisation, de réparation, de réemploi, de collecte et de traitement des produits et des déchets, en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués : producteurs et fabricants, distributeurs, opérateurs de collecte et de traitement, collectivités, institutions et pouvoirs publics, entreprises, associations, consommateurs, médias, …).

tondeuse thermique BD Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
Article de bricolage et de jardin thermique
Ecomaison logotype CMJN 2048x1648 1 Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
Écomaison : pour le tri et le recyclage des articles d’ameublement, les jouets, les articles de bricolage et de jardinage.

Déposés en déchèteries, en plus des articles d’ameublement et oreillers/coussins, dorénavant les jouets, les articles de bricolage et de jardinage non thermiques seront confiés à Ecomaison. Ils seront démantelés pour effectuer un tri par matériau pour être recyclés ou valorisés sous forme énergétique.

Ecomaison que deviennent les Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
© Ecomaison
Ecomaison jouets Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
© Ecomaison

Créé en 2011 – alors sous le nom d’Eco-mobilier – par 24 distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison est désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l’éco-participation, une contribution qui s’applique lors de l’achat d’un produit neuf. Les sommes versées à Ecomaison financent tous les services et solutions pour le réemploi, la collecte, le transport, le recyclage et l’innovation.

Ecomaison quels types Nouveauté : nouvelles orientations de déchets en déchèterie SMICOTOM 33
© Ecomaison