Le Furoshiki ou l’art d’emballer zéro déchet
Pourquoi attendre le 1e janvier pour prendre de nouvelles résolutions ? Et si nous nous orientions vers le durable et l’écologique pour emballer nos cadeaux de noël dès cette année ?
Les cadeaux, nous en faisons toute l’année. Et à chaque fois c’est le même rituel : nous achetons du papier cadeau, scotch et ruban, nous emballons, déballons et nous jetons le tout. Bilan : nous avons dépensé de l’argent pour acheter un papier ou du plastique dont la durée de vie est estimée de quelques minutes à quelques heures à peine.
Anniversaires, Saint Valentin, fêtes des mères, pères, grands-mères, grands-pères, baptêmes, mariages,…, autant d’évènements qui, au-delà du plaisir d’offrir, génèrent beaucoup de déchets après une vie très éphémère. Et alors quand nous rajoutons Noël, le sacro-saint évènement des cadeaux, c’est la poubelle qui explose de papier coloré, de films plastiques ou métallisés d’emballages en plus du conditionnement du cadeau.
Chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de papiers qui sont consommés en France, dont 50 millions de rouleaux de papiers cadeaux, souvent non recyclables.
Après tout, on passe des heures à emballer ses cadeaux (bien souvent la veille d’ailleurs!), pour que tout soit déchiqueté le lendemain et finisse à la poubelle.
Le furoshiki est une véritable alternative aux papiers et films d’emballages cadeaux.
Le quoi ? Le F U R O S H I K I (prononcé Furochiki).
Quésako ? C’est une technique japonaise de pliage et nouage de tissu destinée notamment à l’emballage des cadeaux.
Alors certes, nous ne sommes pas au Japon ! Mais pourquoi ne pas utiliser cet « art » pour faire du bien à notre France en général et à notre beau Médoc en particulier ! 😊
De quoi ai-je besoin ?
De tissus tout simplement : chutes de tissus pour les couturières, récupération de tissus de vêtements ou draps ou bien même encore de foulard, une chemise, un T-shirt et pourquoi pas une jolie serviette ou un torchon (sans trou ni tâche naturellement!) …
De ciseaux cranteurs pour découper mon tissu sans qu’il s’effiloche par la suite.
Si vous êtes couturière, vous pouvez également coudre un ourlet.
Comment j’emballe ?
De nombreux tutoriels sont accessibles sur internet. Quelques pistes trouvées pour vous :
Furoshiki chemise
Furochiki T Shirt
Et bien plus encore !
Qu’est-ce que je fais de mon emballage tissu par la suite ?
Option 1 : je le récupère après l’ouverture du cadeau et le réutiliserai pour un autre cadeau.
Option 2 : mon tissu utilisé pour faire le Furoshiki était lui-même un cadeau donc je le laisse à son nouveau propriétaire : foulard, chemise, T-Shirt…
Le Furoshiki, écologique, économique mais également esthétique.
À vous de jouer 😉